Avez-vous lu les classiques de la littérature ?
Vous n’avez pas lu tout ces grands classiques dont vous entendez parler, vous vous demandez bien de quoi il peut bien s’agir, mais vous n’osez jamais réellement poser la question, alors ce livre est là pour vous ! Du Père Goriot au vieil homme et la mer, en passant par le malade imaginaire, les liaisons dangereuses, Madame Bovary, Au Bonheur des dames… En quelques cases une synthèse d’une vingtaine de grands classiques de la littérature française et étrangère nous sont présentées par Pascale Frey et Soledad Bravi… !
Par fredgri, le 28 décembre 2018
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Genre s :
-
Sortie :
-
ISBN :
9782369812296
Notre avis sur Avez-vous lu les classiques de la littérature ?
Comme tout le monde, au collège, vous avez du faire des résumés de livres et vous vous êtes forcément tournés vers le dos de couverture, ou je ne sais quelle synthèse trouvée sur un site ou dans une encyclopédie.
Cet album propose donc de ne plus se creuser davantage le cervelet et d’avoir des petites fiches de lecture adaptées !
Mais attention, il ne s’agit pas de trouver des études poussées, analytiques sur les dits livres, juste des résumés. Dixit donc le style de l’écrivain, la richesse de son écriture et le contexte artistique. Mais dès le début c’est annoncé comme tel, il n’y a aucune supercherie !
Ainsi, Madame Bovary ou A la Recherche du temps perdu se résument à de banales histoires d’amour aux multiples rebondissements, ennuyantes au possible, car vidées de toute leur substance littéraire. En finissant chaque partie, on a rarement envie de plonger dans les livres en question (loupant ainsi le plaisir de se plonger dans "Belle du Seigneur", de Cohen, "La Métamorphose" de Kafka…)
Bien que le choix des textes soit assez varié, une grande partie est consacrée à des romans avec un fond sentimental, ce qui donne des résumés monotones qui peuvent parfois se répéter. Il y a tellement de romans qui auraient pu se glisser plus subversivement dans cette liste (Joyce, Woolf, Faulkner, Celine…). Toutefois, le propre d’une sélection c’est de faire des choix, et ensuite de les respecter ! Donc je ne m’étendrais pas plus sur les alternatives. Si ce n’est qu’il aurait été intéressant d’y voir un peu plus d’audace !
En attendant, si jamais vous avez besoin de discuter d’un de ces grands classiques, dans une soirée, vous aurez les bases…
Par FredGri, le 28 décembre 2018
Publicité