AVIATEUR (L')
L'envol

1952. Tonkin. Yann Calec a fait la connaissance d’un pilote nommé Tanguy-la-vie-dure, qui a aussi connu son père. Ils sympathisent, et quelques semaines plus tard, Yann reçoit un paquet de Tanguy qui lui confie ses écrits et souvenirs.
Yann entame ainsi l’histoire de Tanguy-la-vie-dure, alias Josef de son vrai prénom, en cette année 1917 au Tanganyika…

 

Par berthold, le 28 mai 2016

Publicité

Notre avis sur AVIATEUR (L’) #1 – L’envol

En attendant le nouveau tome de Tramp, Kraehn et Dargaud proposent une nouvelle série : L’Aviateur, où nous retrouvons en ouverture Yann Calec, le héros de Tramp, mais surtout un personnage croisé dans le tome 9 : Tanguy-la-vie-dure, le pilote baroudeur sur qui nous en apprenons un peu plus.

Il est vrai quelquefois, dans une série, dans un film, un livre ou un album, que nous croisons un personnage qui souvent à un petit rôle, mais sur qui nous aurions aimé en savoir plus. C’est le cas de ce Tanguy-la-vie-dure.

Dans ce premier tome, nous nous retrouvons en 1917, en pleine Première Guerre Mondiale, quelque part dans l’actuelle Tanzanie. Le jeune Tanguy est le fils ainé d’un pasteur protestant et médecin en même temps. Ce dernier lui apprend à piloter l’unique exemplaire de toute la Deutsch-Ostafrika : un biplane biplace Albatros BII. Avec cet avion, le pasteur parcourt la brousse pour soigner les colons. C’est ainsi que lors d’un de ces déplacements, le jeune Josef croise le regard de Silke, une femme mariée, et que les ennuis commencent.
Kraehn nous propose un vrai récit d’aventure, dans un contexte assez peu connu en bande dessinée, on suit avec plaisir Josef dans sa nouvelle vie.

Pour le dessin, nous retrouvons Erik Arnoux & Chrys Millien qui nous offrent de très belles planches, rendant honneur à l’Afrique (grâce aussi aux couleurs inspirées de Patricia Jambers). Ils arrivent à garder le style de Jusseaume sur Tramp, tout en y apportant leur propre touche.

Chaque tome de L’Aventurier sera un récit complet, où nous découvrirons à chaque fois, un pan de la vie de Josef, alias Tanguy-la-vie-dure.
Une agreeable surprise, une belle lecture que je vous recommande sans hesiter un instant !

 

Par BERTHOLD, le 28 mai 2016

Publicité