AXO
Nord - Sud

2032 – La partie Nord du continent américain a rompu toute relation avec le reste du monde. Ils décidérent de s’isoler derrière une frontière infranchissable. en deux semaines, le mur était né.

20 ans plus tard. New York :
Ella Baldini veut retrouver son père, un prix Nobel, que tout le monde croit mort depuis qu’il a passé le mur pour aller de l’autre côté.
Pour franchir le mur, elle demande à la  seule personne qui est réussi cet exploit, de l’aider. Son nom est Axo.
Au début, celui-ci refuse, mais des ennuis avec l’autorité font qu’il est obligé d’accepter l’offre d’Ella et de partir avec elle.

Par berthold, le 1 janvier 2001

Notre avis sur AXO #1 – Nord – Sud

C’est le nom du scénariste Fred Le Berre qui m’a fait m’intéresser à ce nouveau titre.
Fred Le Berre c’est Shimon de Samarie et Galata, deux titres de la collection "Dédales" des Humanoides associés. Deux récits historiques et policiers très réussis dans leur genre. Le Berre est un de ces auteurs à surveiller de près et avec qui on n’est pas déçu.
Axo, d’ailleurs, est une bonne surprise. J’ai été agréablement surpris par ce thriller futuriste.
On fait connaissance avec les personnages, peu à peu les caractères apparaissent. Celui du héros Axo fait penser à une sorte de Robin des Bois, mais on se rend compte que c’est plutôt "pour sa gueule" qu’il agit. C’est l’intêret personnel qu’il recherche. Un bon personnage : un salaud (il faut le voir abandonner son ami), mais avec un bon fond (s’il y a beaucoup d’argent à se faire).
Le contexte politique est assez intéressant aussi. Cela peut nous arriver. 
C’est mené tambour battant, bien rythmé et un bon découpage.
le début avec l’explication du contexte me fait penser au début du film Escape from New York de John Carpenter.
Les dessins sont de Francis Buchet. un dessin dynamique et très aéré.
Certains personnages ressemblent à des acteurs : Marvin a le physique de Samuel L.Jackson et le professeur Nietsnie celui de Jean Rochefort par exemple.
Alors, ce tome 1 constitue une agréable surprise, une bonne découverte, un thriller captivant que je vous recommande chaudement.

Par BERTHOLD, le 2 septembre 2006

Publicité