AYA DE YOPOUGON
Tome 2

Le bébé d’Adjoua a déjà bien grandi et il faut bien se résoudre à la réalité, il ne ressemble pas à son père, Moussa. Afin d’éviter l’annulation du mariage, son grand-père, Hyacinthe, décide de partir au village pour essayer de trouver quelqu’un de la famille à qui cet enfant pourrait ressembler. Pendant ce temps là, Aya continue à faire profiter tout le village de son caractère bien trempé et de son avis toujours éclairé.

Par Arneau, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur AYA DE YOPOUGON #2 – Tome 2

Le premier album de cette série s’est rapidement fait une place dans le monde de la BD en remportant le prix du meilleur premier album à Angoulême en 2006. La principale qualité du premier album, unanimement louée, était le ton inédit, adopté par les auteurs, pour nous parler des quartiers de Yopougon et de ses habitants. Aucun misérabilisme ou constat alarmant sur l’Afrique, les auteurs préfèrent s’attarder sur une vie de quartier, drôle et toujours en mouvement.
Dans ce deuxième tome, on retrouve les ingrédients qui ont fait le succès du premier album, et notamment un humour toujours aussi présent et des dialogues avec ce phrasé si particulier. La scénariste réussit également à mieux alterner les histoires des différents personnages. Et après un premier album, peut-être trop centré autour des amourettes d’Aya et des copines, on découvre un peu plus les autres habitants du quartier et l’ensemble ne manque pas de piquant. L’esprit du livre est réellement rafraîchissant avec cette société où on prend les problèmes comme ils arrivent, avec un rapport beaucoup plus terre à terre à la vie quotidienne. Une série qui vient joliment compléter la collection Bayou et qui prolonge le plaisir de lecture avec ses recettes et conseils du parfait petit Ivoirien. On sent d’ailleurs, derrière tout ça, le bonheur communicatif de Marguerite Abouet à nous faire partager sa culture.

Par Arneau, le 19 avril 2008

Publicité