B.P.R.D.
Au creux de la terre & autres histoires

« Le Bureau de Recherche et de Defense sur le Paranormal a été fondé en 1944, en réaction aux expériences occultes menées par les nazis puis les soviétiques.

Sa fonction : surveiller, étudier et circonscrire les événements survenant partout dans le monde.

Son agent vedette est Hellboy (dont les enquêtes sont relatées dans les précédents albums chez Delcourt) ! »

Après le départ de ce dernier, les autres agents : Abe Sapien, l’homme poisson, Roger, le golem, Johann, l’homme sans corps et l’agent Kate Corrigan vont devoir partir dans les profondeurs de la Terre pour aller chercher une autre de leur agents enlevée par une étrange tribu !

On retrouve également le mystérieux Lobster Johnson dans une petite enquête, et Abe Sapien qui va tenter d’élucider un envoûtement marin…

Par fredgri, le 1 janvier 2001

2 avis sur B.P.R.D. #1 – Au creux de la terre & autres histoires

Avec cet album, nous retrouvons le reste de l’équipe du B.P.R.D.

Ici, plus d’Hellboy, ou tout juste sa présence, son empreinte. Mignola se contente juste d’écrire en collaboration les histoires.

Aux USA, il y a de plus en plus d’histoires mettant en scène les membres du B.P.R.D. qui permettent d’amener un œil un peu plus décalé sur le paranormal ramené au devant de la scène par des séries comme X-Files ! Les histoires sont somme toute très classiques mais la patte graphique de Mignola s’inscrit sur cet univers qui mélange ombre, lumière, silhouettes, le tout dans une sorte de minimalisme magnifique ! Ryan Sook est d’ailleurs à juste titre le digne héritier du maître du noir et blanc. Progressivement il réussit à prendre des libertés et à s’affirmer, c’est superbe !

Le film Hellboy arrive, c’est donc l’occasion de mettre en avant ce bureau et ses agents, pourquoi pas !, comme je le dis plus haut, on ne tombe pas forcément sous le charme de l’originalité de l’ensemble mais plutôt devant la force des atmosphères. Hellboy et le B.P.R.D. c’est avant tout des gueules, des personnages hors norme qui tentent de s’intégrer, de s’aimer, d’être un peu « normaux » malgré ces particularités qui les marginalisent. Ils doivent se battre contre les envies d’expérience de leurs propres savants qui aimeraient bien les disséquer par exemple !

Ces histoires aux confins de la raison sont donc aussi une façon de repousser une certaine morale, un certain sens du rationnel. L’occultisme devenant un élément majeur pour changer ce monde.

Je me suis laissé séduire par cette histoire et ces planches, principalement parce qu’il se dégage une sorte de triste réalité, oh rien de larmoyant, juste des êtres qui forment une famille bien particulière ! Je déplore les éternelles références aux nazisme particulièrement inutiles pour le coup…

Malgré tout, c’est un album très prenant, fortement conseillé, il vous fera découvrir certains personnages que vous trouverez dans le film par exemple !

A noter aussi, le carnet de croquis à la fin qui est un vrai régal des yeux… mmmmh ! 😉

Par FredGri, le 12 mai 2004

Un bon petit moment pour cet album qui possède des atouts indéniables. Le trait tout d’abord, où je n’ai rien à redire, et les ambiances, avec la gestion des ombres très bien maîtrisée. Pour un peu, on en viendra à regretter que ce soit en couleur, car avec la patte des dessinateurs et les mises en scène, ce serait à n’en pas douter, une réussite en noir et blanc.
Heureusement, on peut savourer à loisir des croquis à la fin de l’album, et c’est agréable de pouvoir se perdre quelques instants dans les crobards…
Pour ceux qui ne connaissent guère l’univers d’Hellboy comme moi par exemple, cet album est un bon complément pour saisir un peu l’univers et l’équipe du B.P.R.D., et aussi la relation qu’Hellboy tisse avec ses collègues. Le personnage principal n’est pas là, mais quand même un peu, et cela permet de mieux le saisir. L’histoire n’à guère ici (pour ceux qui ne sont pas initié aux séries régulières) que peu d’intérêts, mais les profils et les émotions des membres de l’équipe développées ici sont tout de même attrayants…
Bref, un bon moment de lecture, histoire de se mettre dans le bain avant le film sur Hellboy…

Par Siam l'Archiviste, le 1 juillet 2004

Publicité