B.P.R.D.
The Warning

Le B.P.R.D. a fort à faire.
Abe Sapien va mener une équipe pour essayer de retrouver le capitaine Daimio. Johann Kraus voudrait en faire partie mais Sapien n’est pas d’accord et lui demande de rester s’occuper d’autres choses au Q.G.
Mais des évènements font qu’Abe devra mettre à plus tard sa recherche de Daimio. Alors, qu’ils sont en pleine jungle, Liz Sherman va disparaitre et un des avions du B.P.R.D. va être volé. Ils vont le retrouver accidenté à Munich. Croyant être sur la piste de Liz, le B.P.R.D. va être confronté à tout autre chose : un ennemi que certains d’entre eux ont déjà rencontré…

Par berthold, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur B.P.R.D. #10 – The Warning

Chaque nouvelle aventure du B.P.R.D. est pour moi un évènement.
Ce tome ci intitulé The Warning est encore une fois un excellent récit, une bonne surprise.Certaines séries dérivés sont parfois moins bonne que la série qui les a inspiré. Et bien, avec le B.P.R.D., je trouve que le niveau est aussi meilleur que celui d‘Hellboy. De tome en tome, cette série prend de l’ampleur, de l’importance et ces personnages principaux gagnent en personnalités.

Avec The Warning, nous sentons comment Abe Sapien a changé. il est devenu plus dur, il a laissé les sentiments de côté (excepté pour retrouver Liz Sherman), il faut voir comment il parle à son ami Johann Krauss ou comment il mène sa troupe. Nous le voyons douter aussi vers la fin lorsqu’il se demande où est Hellboy, lorsqu’on a besoin de lui.
Kate Corrigan, aussi, prend de plus en plus d’importance. ici, elle va trouver un homme, un officier de police de Munich avec qui nous allons assister, comme Abe et Johann a un début de romance malgré ce qui se passe autour d’eux. Johann Kraus aussi va montrer ses sentiments : surtout avec ce qui se déroule à Munich, la ville où il est né et a vécu.
Nous allons aussi y retrouver Panya, l’ancienne momie égyptienne et Memnan Saa, cette "espèce de Fu-Manchu", qui a kidnappé Liz dans un but auquel vous ne vous attendez pas. Lobster Johnson, le héros disparu lors de la deuxième guerre mondiale et qui a combattu le crime avant, y joue aussi un rôle dans cette aventure et au vu de la dernière case, ce personnage n’a pas fini de tous nous dévoiler

Les auteurs, Mike Mignola et John Arcudi, nous entrainent dans un récit très prenant, très passionnant, du style où vous ne lâchez pas votre livre jusqu’au mot "fin". Je ne suis jamais déçu par leur histoires. Cette fois-ci, nous sentons que de tristes évènements sont en route. La noirceur est de mise : l’humour se fait rare. Les héros n’ont plus le cœur à plaisanter au vu des derniers évènements. Et surtout, au vu de ce qui les attends. Ce récit va vous montrer ce qu’il va advenir de Munich.
Mignola et Arcudi vont aussi semer des petites graines pour nous annoncer ce qui risque d’arriver par la suite : l’apocalypse !
Ce sont vraiment d’excellents conteurs.

Ce que j’aime aussi dans la série B.P.R.D., c’est d’y retrouver le talent de Guy Sandman Mystery Theatre Davis. Le B.P.R.D. est vraiment fait pour lui. Il y crée un tel univers visuel qui va vous émerveillé (malgré l’horreur que vous pouvez trouver lors de certaines scènes). Regardez donc les scènes intimistes ou encore les scènes de combats et destructions (voir par exemple cette double-page de désolation : vraiment impressionnante).

A la fin, vous trouverez l’incontournable sketchbook où vous pourrez admirer les croquis de sauteurs et leurs commentaires. Ainsi que l’"afterword" signé John Arcudi.

Encore une fois, ce tome intitulé The Warning est d’une grande qualité et donne envie de vite lire la suite.
The Warning fait partie de la première partie de la trilogie : Scorched Earth.

Par BERTHOLD, le 10 mai 2009

Publicité