B.P.R.D.
1948

Juin 1983. Graylin, Illinois. Une équipe de télévision s’est installée dans une des maisons de la ville pour interroger un certain Mr Yessler, ancien soldat, au sujet de sa femme, le Dr Anna Rieu, une femme qui a changé le monde. Yessler se souvient de leur rencontre. C’était en 1948.
Tout a commencé à Carmelo, dans une base de l’Air Force. Cette nuit-là, ils ont fait des essais atomiques et après cela, le Dr Rieu a senti quelque chose, une perturbation suite à l’explosion.
En fait, il s’est bien passé quelque chose dans le désert. D’ailleurs deux policiers en font les frais. Ce qui s’y est passé nécessite l’aide du professeur Trevor Bruttenholm et de ses hommes dont Anders, un agent possédé.

 

Par berthold, le 21 novembre 2013

Publicité

Notre avis sur B.P.R.D. # – 1948

Après l’année 1946 et 1947, voici l’année 1948 qui nous est racontée par Mike Mignola et John Arcudi. On croise le jeune Hellboy, encore enfant, mais surtout les débuts du B.P.R.D. et des agissements du professeur Trevor Bruttenholm pour lutter contre des forces surnaturelles.
Dans cette aventure, nous retrouvons aussi son groupe d’agents menés par Stegner. Parmi eux, Anders. Un homme perturbé par ce qui le possède. Ce qui amène quelque chose en plus à ce récit.
Mignola et Arcudi tentent d’introduire une romance entre le professeur Bruttenholm et le Dr Rieu. Malheureusement, quelque chose empêche que cela se fasse.
L’intrigue est assez bien construite. On a droit à notre dose de sueurs froides. Outre les scènes d’explication nécessaires à ce récit, les auteurs nous gratifient de quelques scènes spectaculaires et flippantes.
Mignola et Arcudi s’intéressent au jeune Hellboy, comme on peuts le constater. En effet, l’enfant n’est pas vraiment à la fête du fait de ses origines. Il semble même déprimé. Pourtant, on le croise jovial et joueur, jusqu’au moment où… La dernière planche est des plus réussies de l’album…

Le dessin de Max Fiurama est vraiment superbe. Son style apporte une nouvelle touche, une nouvelle ambiance à la série. Ces personnages amènent de l’émotion. Les visages font ressortir parfaitement les expressions nécessaires pour faire comprendre aux lecteurs ce qui se déroule. Fiurama est aussi très à l’aise dans les scènes d’action où les soldats affrontent des monstres au look original et dans l’esprit de la série B.P.R.D.
Les couvertures de la série sont signées par Dave Johnson. Elles sont superbes.

B.P.R.D. 1948 est un excellent opus de cette saga dérivée de la série Hellboy. Une œuvre à ne rater sous aucun prétexte.

 

Par BERTHOLD, le 21 novembre 2013

Publicité