B.P.R.D.
Les morts

Liz Sherman, Roger l’Homoncule et Johan Kraus apprennent le déménagement des bureaux du B.P.R.D.  dans une ancienne base de recherche gouvernementale au Colorado. De plus, ils font connaisssance avec leur nouveau chef : le capitaine Daimio, un officier qui, dit-on, est revenu à la vie. Ils devront lutter contre la progression du fléau des grenouilles (voir tome 3). Mais avant ça, ils découvriront un ancien scientifique nazi qui aurait été enterré vivant dans les nouveaux murs du B.P.R.D. il y a 50 ans.
Quand à Abe Sapien, il va découvrir ses origines et retrouver sa femme morte noyée dans une bâtisse en ruines sur les côtes du Rhode Island.

Par berthold, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur B.P.R.D. #4 – Les morts

Ce nouvel opus du B.P.R.D. est des meilleurs. Même sans Hellboy, cette série a pris son envol. Elle est devenue indispensable.

Mignola s’est associé au talent du scénariste John Arcudi pour cette longue aventure de l’équipe choc du B.P.R.D. 
Ils ont crée un nouveau personnage intéressant : le capitaine Daimio, avec sa tête à moitié défigurée et qui s’est réveillé dans un sac à la morgue. On ne sait pas si c’est un mort-vivant ou non. Sherman le nomme capitaine Zombie. Les scènes où il fait connaissance avec l’équipe vaut son pesant d’or, surtout celles avec Roger. L’humour est présent dans ces moments, ce qui permet de contrebalancer le moment dramatique que vit Abe Sapien en découvrant qui il est.

Guy Davis parvient à s’approprier les personnages de Mignola avec son style unique. On voit qu’il s’amuse avec cette série comme le montre le sketchbook à la fin.
 Il faut aussi signaler le fabuleux travail aux couleurs de Dave Stewart. 
Les auteurs ont su créer un univers cohérent qui tient bien la route.
Rien ne manque dans ce tome 4 : créatures, monstres, nazis, humour, action  pour que le lecteur passe un bon moment.

Une série qui se hisse petit à petit au top de la bande dessinée.

Par BERTHOLD, le 24 octobre 2006

Publicité