BABEL
Le chemin des étoiles
Joshua apprend la mort de son père, un banal employé des Douanes, en Colombie.
Après l’enterrement, quelle n’est pas sa surprise de voir débarquer deux gugusses qui se prétendent ses anciens collègues !
Ceux-ci sont prétendument venu chercher du matériel que son père aurait encore en sa possession. Tout heureux d’avoir l’occasion de parler du travail de son père alors qu’il avait toujours été discret à ce sujet, Joshua ne voit aucune objection à les inviter chez lui.
Jusqu’à ce qu’il touche à ce qu’il ne fallait pas et qu’il découvre la vraie identité de ses deux visiteurs…
Par PATATRAK, le 1 janvier 2001
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
2845658664
Notre avis sur BABEL #1 – Le chemin des étoiles
Les références à la SF ne manquent pas dans ce premier tome. Entre « la guerre des étoiles », « MIB » voire « Sillage », le lecteur se sentira vite en terrain connu et ne sera pas trop dépaysé… voire vraiment pas du tout !
Certains pourront trouver que ça sent le réchauffé (ce que je peux respecter), mais personnellement, je ne cherchais pas quelque chose de très novateur en l’achetant. « Babel » est une série qui se veut distrayante, bourrée d’action, ludique. Et elle y parvient très bien dans ce premier tome : les héros sont sympathiques, la trame certes un brin convenue mais très rythmée entraîne le lecteur dans une belle course-poursuite à travers l’espace.
Joshua est plutôt bien étudié et touchant dans son rôle de fils qui adorait son père. Janolle le rend très bien par les regards qu’il lui donne, par exemple. Pas besoin d’en faire des tonnes, ça marche !
Les deux extra-terrestres (enfin, surtout Klutt qui est plus présent) sont également très attachants par leur démarche et leur approche de Joshua. On peut par exemple supputer que Klutt va assez rapidement devenir une sorte de second père, un parrain pour Joshua.
Les dessins de Janolle sont donc, à mon goût, le bon point de cette nouvelle série. Je connaissais déjà par la série « Némésis », mais je tiens à le souligner : son trait est net, précis ; les parties technologiques sont vraiment bien (vaisseaux, bâtiments…).
Tout cela ne fait qu’ajouter à la bonne impression laissée par l’histoire, encore une fois pas franchement originale, mais très rythmée et bourrée d’humour.
Un très agréable moment de lecture !
Par PATATRAK, le 7 avril 2005
Dans la même série
BABEL