Baboon

Après la mort de son petit une femelle guépard s’attache à un jeune babouin orphelin qu’elle finit par adopter. Au fil des ans, le petit singe se fait au rythme de vie de sa mère adoptive, sans pour autant prendre conscience de sa véritable nature. Cependant, après que la femelle guépard se soit fait tuer par un mâle qui voulait attaquer le petit, ce dernier se retrouve seul. Il commence par errer dans la savane, avant de se retrouver face à une tribu de babouin, comme lui, tombant sous le charme d’une jeune femelle. Toutefois, en tant qu’étranger, il est tout d’abord violemment rejeté…

Par fredgri, le 22 juillet 2021

Publicité

Notre avis sur Baboon

Après son excellente série Atlas & Axis et son récent one-shot Curtiss Hall, nous retrouvons Pau qui nous propose un savoureux récit muet ou l’on peut suivre les pérégrinations d’un jeune babouin à la découverte de la vie, de l’amour et de l’intégration !

Et même si le scénario présente des moments assez durs, l’écriture reste extrêmement accessible, voir même pleine de charme. L’auteur rythme très bien l’évolution du récit, avec ses petits rebondissements, l’éveil du jeune singe qui se complait au début entre les pattes de sa mère adoptive aimante et fier de son rejeton de substitution. Puis quand il se retrouve seul, c’est tout un monde extérieur qui se dévoile à lui, dans sa dangerosité, dans cette violence qui le force à s’affirmer davantage, à se prendre en main, sans ménagement !

Certes l’album est un récit de la maturité, mais il est aussi question d’intégration, de différence à assumer, de tout ce qui fait qu’un individu doit pouvoir se dépasser pour s’accomplir…

L’histoire est parfois touchante, avec des scènes très fortes. Néanmoins elle garde aussi un certain filtre caricatural qui a joute une légéreté assez bien vue !
Graphiquement, c’est une nouvelle fois du très beau travail. On reconnait bien l’amour des animaux de l’auteur, cette façon de rendre très expressive ces têtes, avec un vrai sens de l’anatomie animalière, du rythme. Certaines scènes de combats ressemblent à de la danse, c’est très beau !

Un agréable album qui ne laissera pas les fan de Pau indifférents. Surveillez de très près cette intrigante sortie !

Par FredGri, le 22 juillet 2021

Publicité