BAKEMONO
le serment du tengu

L’empereur blanc, pour venger l’assassinat de sa femme, défie l’empereur noir en duel à mort, bien qu’il sache que cela va fausser la balance et l’harmonie. L’empereur noir, normalement obligé de le combattre par la doctrine des anciens, le fait tuer par un de ses monstres. Juste avant de mourir, l’empereur blanc fait jurer au Tengu, son ancien général et ami, de restaurer la dynastie blanche. Le Tengu, ancien serviteur de la balance, reprend à son compte le combat et la vengeance de l’empereur blanc. Sa première mission est de retrouver les trois filles de l’empereur, qu’il avait confiées à des temples alors qu’elles étaient encore enfant.

Par fef, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur BAKEMONO #1 – le serment du tengu

Jean-Luc Sala sort ici sa première bande dessinée où il est tout seul aux commandes. Cet album d’heroic fantasy japonaise est assez loin de Cross Fire, son autre série. On a ici un premier album assez classique où l’on voit la mise en place du monde. Celui-ci est basé sur les légendes asiatiques avec ses créatures fantastiques comme le Tengu (mi homme-mi corbeau), le dragon, le kappa, …

Cette série nous plonge tout de suite dans l’action et l’aventure car les premières pages débutent par le meurtre et la vengeance de l’empereur. On ne découvre les personnages principaux et leurs secrets qu’après, et au fur et mesure des pages. Ces révélations sont aussi régulièrement interrompues par des combats On voit aussi comment les relations entre les personnages évoluent.

Au début de ma lecture, je n’ai pas pu m’empêcher de penser à Okko, l’autre série médiévale fantastique orientale, surtout dans le passage avec l’armure géante enchantée, mais Bakemono est sur un autre registre, un peu plus léger et ‘fun’ qu’Okko, comme avec les réflexions que fait le Tengu sur la lignée qu’il est chargé de protéger.

Le dessin, un peu typé manga, convient parfaitement à ce genre d’histoire. Les scènes d’action sont bien vivantes et j’y retrouve un peu l’ambiance des films asiatiques comme tigre et dragon pour les combats ou histoire de fantômes chinois pour le fantastique. On suit les aventures de Lame, Jade et du Tengu tout le long de l’album sans trop se poser de questions, comme dans ce genre de film.

Cette série part sur de bonnes bases qui semblent complètement posées avec ce tome 1. Il ne manque plus qu’une seule des sœurs pour que le groupe soit réuni et qu’on puisse suivre leurs aventures dans les prochains tomes.

Par Fef, le 20 octobre 2006

Publicité