BAKUMAN
Chocolats et akamaru

Moritaka et Akito ont rendez-vous avec un membre de la rédaction de Jump pour présenter leur première histoire. La pression est immense pour les deux collégiens qui savent qu’ils jouent peut être leur avenir… et leur passion !

Par legoffe, le 18 août 2010

Publicité

3 avis sur BAKUMAN #2 – Chocolats et akamaru

Après un premier tome assez réussi, les auteurs de Death Note propose une suite encore plus intéressante. A cette étape de l’histoire, nous découvrons de façon plus précise le monde de l’édition de mangas. Jusqu’ici nous suivions la création d’un premier récit. Dorénavant, nous vivons avec ces deux jeunes la partie éditoriale d’un magazine comme Jump.

C’est particulièrement intéressant car les auteurs prennent vraiment le temps de nous faire comprendre les mécanismes qui amènent les éditeurs à publier ou non un livre, mais aussi leur façon d’appréhender de nouveaux auteurs et de les guider vers la réussite lorsqu’ils croient en leur potentiel. L’approche est d’autant plus efficace que ce livre reste bien un shonen et pas un documentaire sur le monde des mangas. Les personnages sont assez charismatiques et les auteurs ménagent bien l’intrigue. Nous attendons de savoir s’ils seront accueillis chez Jump, puis s’ils parviendront à remporter un grand prix. Bref, le “suspense” est assuré et l’ambiance est particulièrement sympathique.

En parallèle, nous suivons des amourettes des deux héros, ce qui permet de se détacher de la partie purement “création de mangas”. De quoi offrir un récit particulièrement équilibré, ce qui n’était pas forcément gagné lorsque l’on connaît le thème de l’histoire. Un shonen qui mérite vraiment d’être découvert.

Par Legoffe, le 18 août 2010

Après avoir beaucoup aimé le tome 1 de cette série et avoir attendu de savoir ce qu’il advenait de nos héros je dois dire que je n’ai pas été déçu !

Enfin, les voici devant un potentiel éditeur pour lui présenter des semaines de travail acharné. Enfin, nous allons savoir ce que donne cette union de deux jeunes talents. Enfin, nous nous rendons compte que rien n’est jamais gagné d’avance et que seul le travail et la volonté peuvent conduire des hommes à dépasser leur limite et à se surpasser eux-mêmes. Ce scénario est excellent, il relance les possibilités d’histoires convergentes, il renforce nos certitudes sur les personnages et l’histoire d’amour unissant les collégiens, et il nous permet de nous inquiéter encore à leur sujet. Mais la fin de ce numéro nous laisse sur notre faim ! Je pense ne peut être le seul à se dire "J’en veux plus …" pourquoi s’arrêter là ? Pourquoi ce découpage ? Vont-ils enfin réussir ? Le travail paye t’il à chaque fois ?

Le dessin reste excellent mais à la différence du premier tome nous rend beaucoup plus de sensations : Vitesse, stress, réflexions, hargne … Cela est dû au scénario il est vrai mais je tiens tout de même à saluer la prestation car certaines planches sont vraiment magnifiques et ont dû demander un travail très poussé de la part du dessinateur.

Encore un très bon travail de la part des auteurs de Death Note, attention toutefois à ne pas tomber dans un schéma de scénario trop répétitif au fur et à mesure des tomes.

Par PEK, le 20 novembre 2010

Après un franc succès avec le premier tome, Takeshi Obata et Tsugumi revienent avec un deuxième épisode tout aussi génial.

On poursuit la quête de nos deux jeunes garçons toujours dans leurs rêves de se faire publier. Malgré les échecs accumulés dans le premier épisode, nos héros continuent leurs épopée sans baisser les bras et se retrouvent confrontés à de nouveaux obstacles. Petite particularité de ce tome: la façon qu’ont les éditeurs de voir et de faire avancer les choses est ici plus développée.

Parallèlement, les amourettes des deux lycéens permettent au lecteur de lever un peu le nez du monde de la publication et de retrouver ainsi une histoire plus classique. Attention toutefois, à la platitude vite atteinte de la chose.

Côté dessin, le talent est toujours là! Une couverture sublime, parfaitement en accord avec le thème abordé. À l’intérieur, les traits sont fins et précis rendant le dessin vraiment propre. Les expressions sont magnifiquement rendues. Très satisfait donc.

Bref, si vous n’avez pas encore commencé cette série, n’attendez plus !

Par boukrou, le 4 juillet 2011

Publicité