Balkany Company

 
Suite à une campagne choc ayant séduit des électeurs endormis, Patrick Balkany et sa femme ont ravi à leurs adversaires politiques en place la mairie de Neuilly. Mus par des ambitions aussi grosses que leurs égos et conseillés par des amis plutôt du genre opportunistes et pourquoi pas magouilleurs, les "époux Balkany" ont ensuite mené une politique où chaque choix devait servir de près ou de loin leur intérêt propre, au risque de finir par confondre budget communal et budget personnel…
 

Par sylvestre, le 15 janvier 2018

Publicité

Notre avis sur Balkany Company

 
Exposé à charge, cette bande dessinée nous montre à travers l’exemple du couple Balkany que la politique est avant tout, pour les plus malhonnêtes, un moyen efficace et protégé pour s’enrichir personnellement. A coups de mensonges, à coups de petits arrangements, à coups de mépris, à coups de pognon, aussi, on peut donc tout se permettre, en politique, et peu importent l’éthique ou la légalité !

C’est en tout cas l’image que donnent bien des politiques et c’en est écoeurant. Tout le monde le sait, vous et moi, et malheureusement, les exemples sont légion qui montrent que "plus c’est gros, mieux ça passe" ! Mais tant que ça marche, il n’y a pas de raisons que les politiques n’en profitent pas et jouent de leur influence, de leurs réseaux ou de leur fric pour écraser tout ce qui viendrait se mettre en travers de la route de leur ambition personnelle.

Le scénariste Renaud Dély est un observateur du monde politique français et de ses travers. Après plusieurs bandes dessinées sur d’autres personnalités politiques (Nicolas Sarkozy, la "dynastie" Le Pen…), il s’attaque dans cette nouvelle BD aux "dossiers Balkany" : des affaires qui devraient nous faire pleurer tant l’attitude des intéressés est rageante mais que le dessin humoristique de Fred Coicault tend à nous faire passer pour de la fiction…

Profiteurs, malhonnêtes… Patrick et Isabelle Balkany prospèrent en toute impunité depuis des dizaines d’années. Ou l’art de tromper son monde, de graisser des pattes, d’endormir les vigilances et d’actionner les leviers qui font passer à travers les mailles du filet. Vous êtes trop zen, ces temps-ci ? Enervez-vous donc en deux temps trois mouvements : lisez Balkany Company !
 

Par Sylvestre, le 15 janvier 2018

Publicité