BALLADE DE DUSTY (LA)
Bertha wagon à bestiaux

La jeune Dorothy, plus communément surnommée Dusty, décide de partir seule pour Washington, afin de retrouver son père, parti il y a plusieurs mois pour défendre les droits des ouvriers auprès du président.. C’est l’Amérique des années 30, la Grande Depression, et Dusty va faire pas mal de rencontres au grès de ses péripéties…

Par fredgri, le 8 mars 2018

Notre avis sur BALLADE DE DUSTY (LA) #1 – Bertha wagon à bestiaux

Comme toujours, c’est un vrai plaisir de retrouver le magnifique trait de Gilles Aris qui nous propose, aux côtés d’Aurélien Ducoudray et Albertine Ralenti un très beau premier volume initiatique !
La jeune Dusty se retrouve donc à parcourir les États Unis, dans le contexte social de la grande dépression des années 30, à croiser une multitude de personnages haut en couleur, parfait prétexte pour que les auteurs puissent dépeindre une Amérique pleine de contrastes et de violence.

On comprend très vite que ce voyage va surtout permettre à la jeune héroïne de grandir, d’être confrontée à une réalité parfois dure, mais surtout pleine de cette vérité humaine que l’Histoire a souvent tendance à oublier !
Ces moments de grâce avec ces rencontres, à travailler dans les champs, croiser cette troupe de Hobos donnent le ton d’une histoire qui s’inscrit dans une ambiance très dure, qui met en exergue une période ou les uns se retrouvent expropriés de leur propre maison, à la rue, tandis que les minorités sont marginalisées. Et même si l’ensemble peut paraître assez léger, il permet tout de même de réfléchir…

Alors, bien sur, le scénario peine à se sortir de cet aspect "prétexte", même si on se laisse entraîner avec beaucoup de plaisir dans cette errance toute en couleurs. Toutefois, le tout est réellement transcendé par le dessin de Gilles Aris. Très dynamique, avec des décors absolument sublimes et des expressions très riches.

Un très beau premier volume (sur deux), très grand-public, qui va rapidement voir sa suite et sa conclusion, ce qui nous permettra de pleinement profiter du destin de cette jeune Dusty.

Une très belle surprise !
Vivement la suite !

Par FredGri, le 8 mars 2018

Publicité