Balle au pied
Remise en jeu

Alexandra est passionnée de foot, et particulièrement douée balle au pied. Fer de lance de son équipe, un drame la conduit à l’amputation. La jeune fille va devoir réapprendre à vivre, tout en ayant toujours le ballon rond dans un coin de la tête !

Par v-degache, le 9 juillet 2024

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Balle au pied #1 – Remise en jeu

Cette nouvelle série jeunesse foot éditée chez Glénat a tout d’abord le mérite de mettre des filles au centre du récit ! Le développement du foot féminin passe aussi par l’arrivée d’héroïnes, balle au pied, dans la littérature jeunesse, des footballeuses fortes et douées auxquelles les jeunes filles pourront s’identifier, même si ce tome 1 est aussi fortement recommandé aux garçons !

Le scénario de Lylian (Les mondes d’Ewilan) met la jeune fille face à un véritable chemin de croix, sans pour autant verser dans le pathos. Alex s’accroche, combat, ne lâche rien, va mettre à plusieurs reprises un pied à terre, se relevant encore et encore ! On reste dans un récit jeunesse classique, voyant l’héroïne franchir les obstacles un à un afin de vivre son rêve, ici footballistique, mais l’originalité de la nature de ceux-ci, ainsi que leur traitement par les auteurs, donne à la lecture une touche d’originalité, et donne envie de poursuivre l’aventure avec elle.


Quant au trait de Lesdeuxpareilles (Au-delà des étoiles), pseudo derrière lequel se cachent Julie et Lydia Fontaine Ferron, il suit un graphisme désormais assez classique des productions jeunesse, influencé par le manga.

Balle au pied marque le début d’une série jeunesse bien rafraichissante, mêlant handicap, inclusivité et football. Une lecture vivement recommandée pour vos rejetons !

Par V. DEGACHE, le 9 juillet 2024

Publicité