BALLES PERDUES
Victimologie

3 histoires, 3 sauts dans l’horreur du quotidien. Tout commence par une voiture, Frank conduit, à ses côtés Joey est silencieux, mais vous voyiez Joey est un peu attardé, vous lui mettez un flingue entre les mains et zou c’est le carnage, que va t il se passer dans cette bagnole pleine de cadavres ? Pour tenter de mieux comprendre nous retournons 15 ans en arrière, au moment ou la petite Ginny assiste à un meurtre dans une ruelle, des lors son comportement change et progressivement sa route e dirige vers celle du petit Joey, qui, tranquillement, essaye de cohabiter avec sa mère et ses multiples amants…

Par fredgri, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur BALLES PERDUES #1 – Victimologie

L’univers de « Balles Perdues » est un univers sombre, du pur polar noir ou les personnages semblent tous être destinés à sombrer dans l’horreur de leur vie. David Lapham, qui vient du comics de super-heros décida un jour de laisser derrière lui la carrière glorieuse qui semblait l’attendre dans les comics mainstream pour se lancer corps et âme sur son propres comics qu’il editera lui même : « Stray Bullets ». Très rapidement le succès critique fut au rendez vous. Car bien evidemment Lapham maitrise parfaitement son art, c’est une vraie leçon d’écriture mosaïque qu’il nous donne là. Les personnages se croisent, s’entrechoquent, on a droit à des flash back et rien ne leur est épargné. Ce premier tôme porte bien son nom : Victimologie jusqu’au bout des ongles !
Le style graphique de lapham ressemble à celui de Mazzucchelli par exemple, assez enlevé, très ombré, certes il y a des erreurs de dessin par ci par la mais tres vite on est happé par le ton des histoires et on se rend compte que ce dessin est tout au service du récit.
Mais attention le ton est quand meme tres dur tout en étant envoutant. J’ai tres vite accroché de mon côté.
Il semble néanmoins que la chance ne serve pas cette série en France, publiée une première fois par Dark Horse France on n’eut droit qu’à deux numéros en 96, et là c’est Bulle Dog, cette jeune boite audacieuse qui ressort en 2001 ces numéros, espèrons qu’il y aura une suite !!!

Par FredGri, le 19 avril 2003

Publicité