BALTIMORE
The Curse Bells

Lord Baltimore a connu la guerre. Cette dernière a pris fin avec la propagation d’un autre fléau qui fait que l’Europe est plongée dans le chaos et l’horreur. Il combat le mal et poursuit sa quête : trouver et tuer Haigus, le vampire qui a massacré sa famille. En Autriche, à Bludeschtag, il est sur sa piste. Il n’a jamais été aussi près. Avec l’aide d’un journaliste, il va peut être s’acquitter de sa dette. Malheureusement, il doit affronter une sorte de magicien accompagné de nonnes vampires qui sont sur le point de voir aboutir leur grand projet. Le désir de vengeance de Baltimore risque de l’empêcher d’accomplir son devoir…

 

Par berthold, le 26 janvier 2014

Notre avis sur BALTIMORE #2 – The Curse Bells

The Curse Bells est la deuxième aventure de Baltimore, personnage crée par Mike Mignola et Christopher Golden, dans une uchronie fantastique et d’horreur.

Ce deuxième volume est aussi bon que le premier. La psychologie du personnage de Baltimore s’étoffe. Les auteurs font entrer un nouveau personnage, le journaliste Simon Hodge, qui accompagne le héros dans cette intrigue. Le vampire Haigus apparait aussi et se trouve en mauvaise posture.
Les deux scénaristes nous entrainent dans un récit d’épouvante où l’on croise des vampires et autres goules qui ne veulent pas que du bien à l’humanité. Dans ce tome, ils vont même assez loin dans l’horreur avec quelques scènes assez difficiles comme celle de la "naissance" de Madame Blavatsky ou la "fin" du magicien. Ils mettent aussi en scène un groupe de bonnes sœurs vampires. Leur design risque de vous donner quelques nuits de cauchemars.
Il y a aussi cette homme, le juge de l’inquisition, André Duvic, qui, au nom de Dieu, commet des actes encore plus horribles que les monstres. Il faut voir comment il fait parler ses témoins. Ce personnage poursuit Lord Baltimore et n’a qu’un but, l’arrêter.
L’univers de Lord Baltimore est assez riche avec des personnages forts que le lecteur a envie de retrouver dans de nouvelles aventures. Lord Baltimore est un bon feuilleton, du bon pulp, dont on attend la suite avec impatience.

Le dessinateur Ben Stenbeck insuffle son savoir faire pour nous placer dans l’ambiance, dans l’atmosphère morbide de cette aventure. Son graphisme s’apparente à celui de Mike Mignola. Il sait mettre en scène des moments forts, difficiles où l’horreur prend toute son envergure. Il y a quelques moments qui risquent de mettre à mal les âmes sensibles. Le coloriste Dave Stewart fait une nouvelle fois un travail remarquable en restant dans des couleurs sombres, mais en faisant ressortir le rouge de la cape du magicien, du sang des victimes ou encore de celui qui recouvre Madame Blatvasky. Ce personnage est vraiment horrible. Brrr..

The Curse Bells
est une belle surprise qui confirme tout le bien que je pensais de cette série lors de la lecture du tome précédent. Une œuvre que je vous conseille fortement.

Et sans plus attendre, allez donner un coup de main à Baltimore dans sa quête !

Par BERTHOLD, le 26 janvier 2014

Publicité