BALTIMORE
A Passing Stranger and other stories...

La ville de Louth, dans le Lincolnshire, Angleterre. En ce mois de juin 1916. Lord Baltimore frappe à la porte d’une résidence. Une femme lui ouvre. Il demande à voir son mari, le lieutenant Yeardsley. La femme lui apprend que ce dernier est mort à la guerre. Baltimore est au courant, mais on lui a dit qu’il en était "revenu", en compagnie de quelques uns de ses soldats. La veuve Yeardsley congédie Baltimore sur ces propos outrageants. Le chasseur de monstre attend patiemment que la nuit tombe en surveillant la demeure des Yeardsley. C’est là qu’il voit sortir le lieutenant, devenu un vampire et qui part se nourrir de quelques proies accompagné de ses hommes. Baltimore les suit…

 

Par berthold, le 26 janvier 2014

Notre avis sur BALTIMORE #3 – A Passing Stranger and other stories…

Le personnage de Baltimore est une création de Mike Mignola et de Christopher Golden. Ce personnage, un ancien soldat, qui poursuit sa quête pour trouver l’assassin de sa femme, le vampire Haigus, n’évolue pas dans l’univers Hellboy. Baltimore est une série à part, une uchronie fantastique et horrifique. Ce tome 3 propose divers récits : Baltimore : The Widow and The Tank, Baltimore : A passing stranger, Baltimore : The Play, Baltimore : Dr Lekovar’s Remedy 1 & 2 ainsi que Baltimore : The Inquisitor.

Ces diverses histoires sont toutes de qualités. Elles s’inscrivent aussi dans la lignée de la quête de Baltimore : la traque d’Haigus. Et forcément, dans sa chasse aux monstres.
Les récits de ce volume sont prenants et flippants par moment. Celui sur The Play, où l’on retrouve d’ailleurs Haigus à Vérone, Italie, touché par la peste est digne d’un bon récit d’épouvante. D’ailleurs, on y sent l’hommage à Poe avec le titre : La Mort rouge. Poe qui d’ailleurs apparait dans ces pages.
L’histoire Dr Leskovar Remedy est un bon récit de monstres aussi avec ce qui se passe au village de Bjelogoram en Croatie lorsqu’un avion s’écrase sur la plage où les villageois découvrent un monstre mort qui a dévoré le pilote et Baltimore qui sort des décombres. Ces villageois connaissent l’horreur avec les créatures qui hantent le village, mais là, il y a quelque chose auquel ils ne s’attendent pas. le lecteur devine petit à petit le drame qui se joue.
The inquisitor permet de croiser à nouveau la route du père André Duvic, le fameux inquisiteur qui vient dans une prison de Szeged, en Autriche-Hongrie pour questionner Hodge, un ami de Baltimore. Car Duvic considère Baltimore comme un monstre. Avec ce récit, Mignola et Golden nous racontent comment Duvic est devenu cet inquisiteur implacable. On trouve ainsi notre lot d’émotion forte et l’horreur dans la quête du religieux !

Ben Steinbeck donne l’atmosphère nécessaire et particulière à cette saga grâce à son trait inspiré. Il met bien en avant les scènes chocs, les passages qui touchent le lecteur au plus profond de lui-même. Dave Stewart apporte les couleurs nécessaires pour rendre plus que crédible ce voyage dans l’horreur !

Ce troisième volume de Baltimore propose des récits prenants et passionnants, qui vous apporteront le frisson nécessaire et idéal à ce genre d’histoire. Un volume à ne pas manquer.

 

Par BERTHOLD, le 26 janvier 2014

Publicité