BANANAS
Volume 12
Au sommaire de ce numéro:
"Le présent déphasé" : entretien avec Seth, par Mathieu Li-Goyette
Deux tables rondes du 8e SoBD : "La bande dessinée canadienne, entre franco-belge et comics ?", par Chris Reyns-Chikuma (animateur) et "Chester Brown / Fabrice Neaud : l’autobiographie en questions et en images", par Jean-Paul Jennequin (animateur)
"Papier, caillou, ciseaux …sur Bürocratika de Beb Deum" (1989), par Pierre-Gilles Pélissier
"Moon Mullins : l’autre Amérique", par Jean-Jacques Lalanne
"Mormoil, journal osé", par Evariste Blanchet
"Jean Mulatier : Love stream", interview conduite par Evariste Blanchet
"Tex Willer, le mensuel de fumetti héritier du roman populaire italien", par Manuel Hirtz
"Rodeo sur le Pô : Tex Willer, des strisce aux petits formats", par Manuel Hirtz
"Procopio de la Tour Noire, un « Asterix » italien dans la bande dessinée française des années 1956-1959 ?" par François Rahier
"Archives Jean Chakir : Retour à l’école", par Evariste Blanchet
CRITIQUES :
"Jijé, l’autre père de la BD franco-belge", de Philippe Delisle et Benoît Glaude
"Publier la bande dessinée : les éditeurs franco-belges et l’album, 1950-1990", de Sylvain Lesage
"René Goscinny et la brasserie… des copains", de Christian Kastelnik
"L’aventure (A Suivre)", de Nicolas Finet – "(A Suivre), archives d’une revue culte", de Sylvain Lesage et Gert Meesters (dir.)
"Breccia, conversations avec Juan Sasturain"
Par fredgri, le 19 février 2020
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9791095547044
Notre avis sur BANANAS #12 – Volume 12
Comme chaque début d’année, le nouveau Bananas débarque, plongeant toujours plus profondément dans cette passionnante histoire de la bande dessinée en s’intéressant à la fois aux auteurs, aux personnages et à tout ce qui est lié plus particulièrement à ce médium qui nous passionne !
Et je dois bien dire qu’à nouveau, l’équipe d’Evariste Blanchet nous propose un sommaire des plus exceptionnels.
Nous débutons la lecture autour de deux tables rondes qui se sont déroulées au SoBD (Salon des Ouvrages sur la Bande Dessinée) de 2018, à la rencontre de Seth, Chester Brown, Joe Ollman, Julie Delporte et Fabrice Neaud. C’est l’occasion de les écouter parler de leur travail, de leur "démarche", de comparer les influences extra-BD, du rapport de l’artiste à son œuvre. C’est édifiant, d’autant qu’ainsi nous redécouvrons complètement des parcours absolument passionnants qui nous interpellent !
Ces retranscriptions sont importantes, car elles permettent de bien se rendre compte combien la place de l’artiste est cruciale aujourd’hui, qu’une œuvre n’existe pas sans un univers, sans une personnalité qui influe sur tous les aspects de la création ! De plus, c’est aussi le moyen de donner la parole à des artistes en marge des grandes productions, alors qu’ils restent des auteurs fascinants !
Ensuite, la rédaction se penche sur un strip pratiquement inconnu en France, malgré sa longévité aux États-Unis: Moon Mullins. Car même si nous voyons de plus en plus de volumes rétrospectifs qui réhabilitent ce patrimoine foisonnant, il faut bien admettre qu’il reste encore pas mal de boulot et qu’évidemment ils sont nombreux à ne pas avoir encore bénéficié de cette attention. Mais les quelques images de Frank Willard qui transparaissent donnent très envie d’en voir davantage, croisons les doigts pour qu’un jour… !
En parallèle, nous redécouvrons "Bürocratika" de Beb Deum, le magazine "Mormoil et son cocréateur Jean Mulatier, Tex Willer, le héros de Fummeti, "Procopio", Jean Chakir, le créateur des ateliers BD d’Angoulême…
Puis Evariste Blanchet décortique quelques sorties, avec son sens très aiguisé de l’analyse, sans concession !
Aujourd’hui, et bien que la critique BD soit de plus en plus de retour, il reste plus important que jamais de ne pas perdre de vue l’histoire de cette bande dessinée, ses mille et une péripéties, ainsi que la variété des approches de tous ces artistes ! C’est pourquoi un support aussi pertinent que Bananas est une véritable aubaine pour creuser davantage hors des sentiers battus, a l’image d’autres revues comme Hop ou Scarce, par exemple !
Chaque page de ce numéro reflète la passion de cette rédaction et l’envie de partager et réhabiliter un Art riche et complexe !
Extrêmement recommandé !
On peut d’ailleurs commander les numéros de cette excellente revue sur le site de l’éditeur: https://bananas-comix.fr/produit/bananas-n12/
Par FredGri, le 19 février 2020
Publicité