BANDE A ED (LA)
La Bande à Ed

Ed est un petit garçon en fauteuil roulant. Avec ces amis, Gad le débrouillard, Tommy qui plane tout le temps, Sam le XXL du groupe, Chang le myope et la belle Katty, Ed va vivre sous forme de gags d’une ou deux planches, de nombreuses aventures autour de son handicap et de la différence avec les autres.

Par aub, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur BANDE A ED (LA) #1 – La Bande à Ed

Toute première Bande Dessinée franco-belge où le héros est un handicapé, voici la plus grande originalité de cet album. Une originalité qu’il faut largement souligner car outre le fait que ce soit une Bande Dessinée quelque peu moralisatrice sur la méchanceté humaine et le regard des autres, elle peut très bien être utilisée à des fins pédagogiques.
Attention, l’objectif premier n’est certainement pas de nous parler uniquement du handicap, même s’il reste le point de départ de cet album. Comme toutes les Bandes Dessinées de cet éditeur, c’est l’humour et la subtilité des phrases et des mots qui font l’intérêt des histoires. Sous un dessin au trait simple et rapide, Jak nous offre un album très sympathique.
J’apprécie tout particulièrement le travail de Geg sur les scénarios des différentes planches. En effet, il y a un très gros travail de recherche sur les gags, avec de grandes subtilité et des très gros et beaux messages qui passent. A n’en pas douter, Geg a vraiment un talent d’humoriste.
La subtilité des gags, et l’approche qui en est faite, donne une très grande profondeur et une vision parfaite de la société d’aujourd’hui, avec le regard sur la différence et sur la méchanceté de l’homme.

Sans être moralisateur, cet album ne vous laissera pas indifférent. A ne pas manquer.

Par AUB, le 11 mars 2007

Publicité