BANG
Hugo Pratt - l'aventure continue

Sommaire

1 – Les Hommes de Pratt
Corto et les Siens, pages 6 à 16 avec des planches de Pratt, pages 17 à 21.

2 – Hugo Pratt : 1927 – 1995
Une vie devenue Mythique, pages 22 à 29
Avec des planches de Fred Bernard, pages 30 à 37.

3 – Entretien avec Pratt
Une rare conversation , pages 38 à 44

4 – Les Influences de Pratt
Dans la littérature, la peinture et le cinéma, pages 46 à 54 avec les planches de Pratt, pages 55 à 63.

5 – Les héritiers de Pratt
Souvenirs de Tardi, Ravalec, Blutch, Ono-dit-Biot, pages 64 à 69
Avec des Planches de Berberian, pages 70 à 71 ; de Munoz, pages 72 à 77 ; d’Olislaeger, pages 78 à 79 ; de Wazem, pages 80 à 87.

6 – Le guide pratique
Tous les albums commentés, les livres, les biographies et les dvd.

Par MARIE, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur BANG #3 – Hugo Pratt – l’aventure continue

Déjà dix années que l’homme Pratt a quitté ce monde et il reste là, très proche, omniprésent, inondant le monde du livre de ses aquarelles, de ses couleurs douces, de ses dessins au trait jeté, élégant, presque hautain. La grâce de ses personnages a peu d’équivalent et le milieu bibliophile lorgne fréquemment vers son art et ne cesse de l’envier, de l’admirer et de lui rendre hommage.

« Bang » que l’on peut qualifier de « beau » mag le met encore en valeur en lui consacrant entièrement le n°3 de sa nouvelle mouture mensuelle plutôt bien réussie.
La rédaction a déniché un récit inédit de 35 pages et l’offre aux lecteurs en cadeau dans un format réduit mais honorable, sur du papier un peu « cheap » mais proche des fumetti et laissant planer un air nostalgique émouvant. Ce récit inédit « Kidnappé » est inspiré par Stevenson dont Pratt avait déjà commis un tome complet en couleur : « L’Île au trésor ».

Dans ce numéro, également, d’autres inédits et un portrait des personnages principaux du créateur dont le dandy et caractéristique Corto Maltese le plus séducteur des marins de bande dessinée. Naturellement accompagné par un certain Raspoutine, le dur du groupe, transfuge d’un régime soviétique, il tient le pavé devant ses compères de papier tels que Sven, le sergent Kirk, Jesuit Joe ou encore Ernie Pike dont Casterman consacre une réédition de ses aventures.

Et puis il faut faire avec la présence des femmes qui ont mené l’auteur et ses personnages par le bout du nez au point de leur faire faire un beau tour du monde laissant son empreinte au travers de presque toutes ses aventures.

De nombreux auteurs, dont certains majors comme Tardi ou Munoz ont créé une bande spéciale pour l’occasion ou un hommage sous forme de commentaire que Bang reproduit pour notre plus grand plaisir. La liste de ce qui pourrait être dit sur ce Grand auteur est loin d’être exhaustive mais pourtant le mensuel s’emploie a être assez convaincant et donne une image romanesque et mystérieuse supplémentaire au créateur et à son univers.
Les intervenants sont des proches, amis ou famille de l’auteur et les témoignages font et défont continuellement cette vie aux horizons lointains qui passionne, personnages et auteurs qui font rêver et provoquent l’admiration.
Plutôt réussie et soignée la mise page donne elle aussi envie de s’attarder et de découvrir ces fameux inédits ! 

Un numéro à ne pas manquer, à lire et à regarder, émerveillement garanti.

Par MARIE, le 7 janvier 2006

Publicité