BANG
Septembre- Octobre 2006

Sommaire # 4 (non exhaustif) :

Rédactionnel : Edito, Starting Bloc-notes, V.O., La Bédéthèque de…, Portrait, etc…
Bandes dessinées : « L’enfant insecte » de J-Maïe, « Colibri » de Guillaume Trouillard, « Nord » de Nicolas Chaigneau et Bertrand Poulain, etc.

Par MARIE, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur BANG #4 – Septembre- Octobre 2006

Bang ! Ainsi donc le grand Borg fait du bruit…. Ok facile,  mais pour l’occasion du deuxième retour (si ce n’est pas du revers ça ?) je m’attendais presque à y voir le beau Bjorn – champion de tennis comme chacun sait, faisant son come back telle la star qu’il fût !. Mais non, en réalité il s’agit de Eric qui reprend Bang après le départ des Inrocks.
Babillages mis à part, cet homme orchestre semble convaincu alors, avant toute chose, souhaitons lui de réussir dans (les finances) sa passion.

 

Passons aux choses sérieuses. Le thème ? Pas de thème si ce n’est toutefois l’affichage évident d’un mag qui se voudra sans doute l’ambassadeur des éditions du rédac chef avec notamment la publication de ses propres auteurs à paraître. On n’est jamais mieux servi que par soi même, il a raison. D’autres l’ont fait avant lui et pour n’en citer que 2 ou 3 je pense à « Capsule Cosmique » (interne Milan) ; « A suivre » (interne Casterman), ou évidemment « Lanfeust »(interne soleil) .L’expérience est intéressante et vaut le coup d’être tentée, considérons donc en premier lieu que Bang est un journal d’éditeur.

 

Les auteurs pressentis ont du talent, c’est évident. Alors bien sûr on va trouver des similitudes graphiques entre les jeunes et les anciens, sans doute l’influence est-elle bénéfique ?  Malgré tout la surprise est grande en lisant le départ de « L’enfant insecte » de J-Maïe. Cette lecture laisse un malaise évident de déjà lu avec « The Bug Boy » de Hideshi Hino par exemple.

 Parmi les autres publications il y a tous les styles  : des découvertes et un ancien, Fritz The Cat de Crumb. Il y aura donc la rubrique « Vintage » placée en dernière page comme son nom l’indique.

Les news et les chroniques font le reste du mag avec un dossier et un portrait. Le portrait est celui de Luz , bravo ! Quant au dossier il complète celui de Bodoï sur la crise de la bd.

Aération et clarté de la maquette pour une bonne lisibilité sont les ramages de son plumage.

Coup de cœur pour « Les Critiques d’Elodie » amoureuse du grand Groesteen, j’adore !

Bonne chance pour la suite !

Par MARIE, le 8 septembre 2006

Publicité