BANQUIER DU REICH (LE)
Tome 1

Hjalmar Schacht, 68 ans, voyage avec sa femme en avion depuis Calcutta vers Rome. L’avion se pose sur l’aéroport Lydda de Tel-Aviv pour le ravitaillement. Schacht est inquiet, surtout lorsqu’on leur prend les passeports, mais il parait que cela fait partie de la procédure. Alors que les Schacht prennent un café dans le hall de l’aéroport, Hjalmar est reconnu par certaines personnes. Hjalmar est inquiet vis à vis de son passé. Toutefois, ils peuvent réembarquer tranquillement, sauf qu’à son retour à bord, un homme l’interpelle, un certain Jacob Lieber, agent du Mossad. Il veut le questionner sur son passé et un certain Rolf Lübke…

 

Par berthold, le 3 février 2020

Publicité

Notre avis sur BANQUIER DU REICH (LE) #1 – Tome 1

La Banquier du Reich est une série prévue en deux volumes qui s’intéressent à Hjalmar Schacht, ancien grand argentier du chancelier Adolf Hitler, qu’il a porté au pouvoir et qui est devenu président à vie de la Reichsbank et a par trois fois sauvé l’Allemagne de la faillite, entre autres.

Par le biais de son interrogatoire avec cet agent du Mossad, les deux scénaristes de La banque : Boisserie & Gullaume, se penchent sur l’histoire de cet homme et sur cette période qui débute avec l’arrivée au pouvoir d’Hitler et qui se poursuit pendant la Guerre Froide. Cet homme qui a collaboré avec le nazisme, puis s’y est opposé, a une vie assez intéressante et se présente comme un homme brillant, qui reste ambigu et énigmatique et qui fut l’un des plus grands économistes de tous les temps.
Ce premier tome reste assez passionnant, même si je l’ai trouvé un peu bavard et manquant parfois de rythme. Boisserie et Guillaume s’y connaissent pour relancer un peu la mécanique quand il le faut et captiver à nouveau l’attention du lecteur. Cela reste un vrai récit historique bien détaillé, qui bénéficie d’explication bien amenée pour bien comprendre l’intrigue et le fonctionnement de cette période.

Cyrille Ternon propose un dessin réaliste de très bonne facture. Les décors sont parfaits, tout est bien reconstruit. Les cases sont riches en informations, les personnags sont assez expressifs. Schacht reste même assez ambigu sous son coup de crayon.

Un récit intéressant et passionnant, qui nous propose une bonne partie de l’histoire du XX7me siècle sous un autre œil, à travers l’histoire d’une personnalité de l’époque qui mérite d’être connue.

 

Par BERTHOLD, le 3 février 2020

Publicité