Banquiz

"Pour faire taire une climatologue de renom qui alerte sur la fonte des glaces, le président américain l’envoie en Antarctique. Faute de budget, elle écope d’une équipe de bras cassés : un militaire sénile, un ado en stage de 3e, deux candidats de télé-réalité… Car, pour rentabiliser l’opération, cette mission sera diffusée à la télé. Encore faudra-t-il réussir à cohabiter avec les manchots…"
Résumé Editeur

Par fredgri, le 4 juin 2021

Publicité

Notre avis sur Banquiz

En lisant le résumé, on peut déjà comprendre qu’il s’agit d’une joyeuse pochade, néanmoins, sous ces gags incessants on devine aussi un propos plus profond qui peut interpeler !

Toutefois, il s’agit surtout, ici, de proposer une parodie à la fois des théories liées au réchauffement climatique, mais surtout de tous ceux qui s’y opposent avec acharnement !
On se laisse glisser dans cet enchaînement de gags à base de pingouins parlant qui se plaignent qu’il fait plus doux pour la saison, de président des États Unis complètement abrutis qui prend toutes ces théories pour des trucs sans intérêt, sans oublier cette troupe d’assistants bras cassés… Les bases sont bien évidemment branlantes et tout part très vite en cacahuète (le gros délire "Las verglas" une ville du jeu sur la banquise, je vous laisse imaginer…) mais que c’est bon de simplement se laisser porter.

Jorge Bernstein est en roue libre tout du long et les dessins de Witko sont particulièrement inspirés eux aussi. Mais je me rends compte qu’il est bien inutile de trop s’appesantir sur cet album et vous conseiller plutôt de le lire sans plus attendre, ne serait-ce que simplement pour pouvoir hurler de rire à chaque page !

Bon bidonnage alors !

Par FredGri, le 4 juin 2021

Publicité