BAR DU VIEUX FRANCAIS (LE)
Le bar du vieux Français

Un jeune garçon orphelin, et sa petite sœur kudi, fuient leur village. Ils trouvent finalement refuge dans la mission d’un prêtre blanc. Malheureusement, Kudi n’a pas survécu à cet éprouvant voyage.
Leila est une jeune marocaine qui vit en Europe. Elle a beaucoup de mal à supporter la tutelle familiale, le poids des traditions. Un jour, elle décide de partir en Espagne, et de rejoindre le Maroc.

Par Gdseb, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur BAR DU VIEUX FRANCAIS (LE) #1 – Le bar du vieux Français

Quel petit bijou que cet album. Saluons déjà le principe de la collection horizon : mettre à la portée de tous (6€) des chefs d’œuvres de la bande dessinée.
Cette BD est véritablement magique. En à peine quelques vignettes, on est complètement conquis. Bien sûr, au début, on ne sait pas grand chose : qui sont ces deux enfants, qui ne se connaissent pas ? qui nous raconte cette aventure ? Et avec ces interrogations, on se laisse porter, par ces deux destins qui alternent habilement, on s’attache, et on veut connaître toute l’histoire.
Le dessin de Stassen, assez particulier, avec ses contours épais, nous enchante. Il est pour beaucoup dans le côté magique de cette BD : en pleine réalité, mais un peu ailleurs…

Par Gdseb, le 21 mai 2003

Publicité