BARRACUDA
L'intégrale

Le capitaine Blackdog commande le Barracuda, avec sa troupe de pirates. Ils attaquent un vaisseau espagnol et font prisonniers Dona Emilia Del Scuebo et sa fille Maria, Emilio, un jeune garçon que la femme déguise en fille pour lui sauver la vie, ainsi que le confesseur de la dame.
Ils les emmènent vers l’île de Puerto Blanco où ils seront vendus comme esclaves. Mais Blackdog a trouvé à bord du navire espagnol quelque chose qui l’intéresse beaucoup plus : un document qui parle d’un diamant, le plus gros du monde, qu’on appelle le Kashar. Blackdog reprend la mer tandis qu’il laisse sur l’île son fils Raffy…

Par berthold, le 29 novembre 2019

Notre avis sur BARRACUDA #Int. – L’intégrale

Barracuda est une série en 6 tomes, écrite par Jean Dufaux et qui a révélé le talent de Jérémy Petiqueux. Dargaud nous propose cette intégrale avec une magnifique couverture inédite et complétée par un cahier graphique.

C’était l’occasion pour l’auteur de Rapaces et de Djinn d’aborder une série de "pirates" tout en renouvellant le genre. On est surpris de voir Dufaux changer les codes des récits de pirates, au lieu d’une action qui se passe en mer, celle-ci se situe surtout sur l »île de Puerto Blanco ou l’on suit trois jeunes enfants : Raffy le fils de Blackdog, Maria et Emilio. On croise de bonnes gueules de ruffians, de femmes de mauvaise vie, des scènes de beuverie et autres activités liées à la flibuste.

Jean Dufaux surprend d’entrée par son ton et sa narration. D’emblée, on est pris dans l’aventure. Dufaux commence par un abordage qui nous permet de faire connaissance avec les personnages principaux que sont les trois enfants. Leurs caractères sont tout de suite plantés : Raffy, le fier fils à son père, un vrai ruffian, Maria, dure et digne, qui montre qu’elle a du caractère et Emilio qui semble avoir un problème sur son identité sexuelle.
L’auteur nous propose quelques scènes dures qui marquent, comme la vente des esclaves, ou lorsque Maria se fait fouetter. Il y a aussi cette scène où Dona Del Scuebo meurt…

On retrouve Jérémy Petiqueux, que l’on connaissait plutôt comme coloriste sur la série Les complaintes des Landes Perdues avec Delaby au dessin. D’ailleurs, c’est ce dernier qui l’avait repéré. Nous reconnaîssons sa palette de couleurs assez particulière, assez chaudes, malgré l’âpreté du récit. L’artiste montre toute sa maestria avec ces pages superbes et réussies. Pour une première œuvre, c’est une entrée plutôt remarquée et d’ici peu, je pense que le jeune homme sera vite sollicité. Prenons juste les scènes du début, avec l’abordage et la bataille, On voit bien sa mise en scène efficace et son trait dynamique, comme dans la case 3 de la page 5. Il propose de belles gueules, avec beaucoup de présence. Le capitaine Blackdog a d’ailleurs un sacré charisme et impressionne. Depuis, il est parvenu à nous séduire avec sa série écrite par Jodorowski : Les Chevaliers d’Héliopolis.

Amateurs de la flibuste et autres pirates, je vous propose de prendre à l’abordage l’intégrale de Barracuda, une fabuleuse aventure.
Et croyez-moi, l’aventure en vaut vraiment la peine !

Par BERTHOLD, le 29 novembre 2019

Publicité