Batailles
"Sur le front italien, en 1917…"
Le sous lieutenand Pietro Battaglia, propulsé au coeur de la bataille, baïonnette au fusil, se retrouve, après une attaque énemie particulièrement sanglante, miraculeusement épargné. Alors que la mort vient le chercher, il la défie et se retrouve ainsi maudit à une vie de violence éternelle, pour avoir oser la bafouer.
2001, le même Pietro est devenue un assassin particulièrement craint et très efficace. Il erre aux grès des contrats, des besoins, cherchant toujours davantage de violence pour assouvir sa soif de sang. Jusqu’ou devra-t il aller ?
Par fredgri, le 1 janvier 2001
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Collection s :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782848102245
Notre avis sur Batailles
Je pense qu’en lisant "Batailles" il ne faut pas trop chercher à trouver un récit particulièrement fignolé, on ne sait pas trop bien ou ça veut aller, si ce n’est cette petite intrigue ou les uns engagent Pietro contre les autres… Il y a bien cette vague "origine" mais rien de très nette. Alors, oui, il faut prendre les choses comme elles viennent, sans se poser trop de questions. Le récit nage entre les genres, tout d’abord un récit de guerre, ensuite quelques discrètes allusions aux vampires, mais on n’en est pas vraiment sur, d’autant que ça n’est que très faiblement exploité, juste un élément du décor, en quelques sorte, puis nous basculons dans une sorte de parodie d’histoire maffieuse bourrée de poncifs, de clichés; Puis ça se finit en queue de boudin !
Mais malgré tout ce que je viens de vous dire…
J’ai beaucoup aimé cet album, eh oui !
Car même si le scénariste peut donner parfois l’impression de ne pas trop savoir ou il veut aller (peut-être y aura-t il une suite pour développer tout ça !!!) c’est néanmoins très bien écrit et très bien mené. par contre, le graphisme, est très maîtrisé, croisant les styles, s’adaptant aux époques, un style plus "classique" et sec pour 1917, plus dynamique et moderne pour 2001. C’est le très grand attrait de cet album, un artiste à surveiller de très près en tout cas !
Si vous ne voulez pas trop vous prendre la tête avec un bon album à lire le soir je vous conseille ce "Batailles" qui saura au moins vous faire passer un bon moment, même si c’est toutefois très violent et démonstratif ! Batailles évoluant dans un monde sans concession ni pardon possible !
Par FredGri, le 21 mars 2009