BÂTARD
Episode 16

Eugène est enfin revenu chez lui, pendant ce temps là, April continue sa "mission" pour se débarrasser du danger qui les menace…

Par fredgri, le 31 janvier 2016

Publicité

Notre avis sur BÂTARD #16 – Episode 16

Dernier épisode de cette passionnante série, prépubliée sous forme de fanzines commandables directement auprès de l’auteur !

Dans cet ultime épisode, Max de Radiguès conclue donc sa série en prenant le partie pris de ne pas réellement raconter la fin, ou en tout cas de laisser une porte de sortie ouverte. C’est subtile, car il laisse ainsi la possibilité, pour ses personnages, de respirer davantage, d’évoluer en dehors du cadre de la bande dessinée elle même !

Durant ces 16 épisodes, nous avons ainsi suivi Eugène et sa mère April, fuyant une bande de malfrats qu’ils auraient doublés. Progressivement, l’auteur nous a donné quelques éléments pour mieux comprendre la situation, sans pour autant nous en révéler trop, en alimentant une part de mystère… Et je trouve que finir par cet épisode très intimiste qui ne tourne qu’autour d’Eugène, apaisé, enfin chez lui, c’est une excellente idée, même si pour le coup on prend toutes les ambiances de la série en contre sens, mais c’est très bien comme ça. Tant pis si beaucoup de choses restent encore dans l’ombre !

On va attendre pour voir si un jour ou l’autre sortira une version album, Max de Radiguès étant pas mal occupé en ce moment, ça n’est évidemment pas une priorité. En tout cas, ses Batard restent une exceptionnelle découverte que je recommande chaudement à tous les amateurs de bonne BD indé !
Je resignale que ce numéro est commandable sur le site de l’auteur, de même que l’ensemble de la série, et ce pour un prix dérisoire ! Donc avis aux amateurs !

Par FredGri, le 31 janvier 2016

Publicité