BÂTISSEURS (LES)
Viollet-le-Duc

Alors que la cathédrale de Notre-Dame de Paris est, au début du XIXème siècle, dans un état de délabrement avancé, le dessinateur Eugène Viollet-le-Duc va s’atteler à la tâche de lui rendre sa gloire passée, tout en y introduisant sa vision personnelle de l’art gothique.

Par v-degache, le 17 juin 2022

Publicité

Notre avis sur BÂTISSEURS (LES) #1 – Viollet-le-Duc

Premier tome de la série de Delcourt consacrée aux architectes, et intitulée Les bâtisseurs, L’homme qui ressuscita Notre-Dame est dédié à la figure de Viollet-le-Duc !
Le travail réalisé par l’homme aux multiples facettes, né en 1814, sur la cathédrale, occupe évidemment une large partie de l’ouvrage, mais les auteurs, Salva Rubio au scénario, et Eduardo Ocaña au dessin, réussissent en 64 pages à balayer l’ensemble de la carrière de ce défenseur de l’art gothique, alors que la France artistique du XIXème est dominée par les tenants de l’art classique gréco-romain.

Loin de se contenter d’une biographie didactique et potentiellement ennuyeuse, S. Rubio parvient à montrer l’ambition de Viollet-le-Duc d’aller au-delà de la simple restauration, et de créer un nouveau style gothique idéalisé, entrainant contestations et controverses de son vivant ! Les relations fortes nouées avec l’Inspecteur général des monuments historiques, Prosper Mérimée, ou avec l’architecte Jean-Baptiste Antoine Lassus, donnent une dimension humaine à la BD, dépassant ainsi le simple cadre technique et architectural.
Le dessin réaliste d’E. Ocaña colle parfaitement avec ce premier volume, rendant dynamiques les nombreux échanges émaillant le récit, et restituant bien les monuments sur lesquels Viollet-le-Duc va travailler, de Notre-Dame, bien entendu, en passant aussi par Vézelay, Carcassonne ou Pierrefonds, le tout avec une belle luminosité assurée par les couleurs de Maz !.

Que vous soyez intéressés, voire passionnés, par l’architecture, ou non, ce premier tome des Bâtisseurs est vivement conseillé, revenant sur une période et l’action d’un homme qui vont permettre de sauver une partie majeure de notre patrimoine historique national.
La portée de l’œuvre de Viollet-le-Duc prend de plus une dimension encore supplémentaire depuis l’incendie de Notre-Dame en 2019, qui a ravivé les débats suscités par la reconstruction de la cathédrale, et ce que l’on serait en droit de faire ou de ne pas faire sur un monument historique !

Par V. DEGACHE, le 17 juin 2022

Publicité