BÂTISSEURS (LES)
Bartholdi

C’est lors d’un voyage en Égypte en 1855, effectué aux cotés du peintre naturaliste Jean-Léon Gérôme, qu’Auguste Bartholdi aurait eu l’idée de réaliser une statue monumentale, qui sera finalement offerte aux États-Unis, et inaugurée en 1886. Mais avant que l’œuvre du Français ne surplombe l’embouchure de l’Hudson, le combat fut long, et l’entreprise mouvementée !

Par v-degache, le 18 juin 2023

Publicité

Notre avis sur BÂTISSEURS (LES) #2 – Bartholdi

Pour ce deuxième volume de la série Les bâtisseurs consacrée aux architectes et ingénieurs qui ont façonné notre patrimoine, nous retrouvons Salva Rubio au scénario et Eduardo Ocaña au dessin. Après le tome 1 consacré à Viollet-le-Duc, place à Bartholdi et à sa Statue de la liberté ! Les deux hommes vont d’ailleurs se croiser, le second sera élève du premier, mais va surtout lui demander de l’aide pour la réalisation de la main qui tient la torche.

Comme sur le Tome 1, l’écriture est réussie, on échappe à la bio trop bavarde et didactique, on suit avec plaisir et suspense cette course du natif de Colmar pour réaliser son rêve, son œuvre ultime, cette grandiose statue destinée à être offerte aux États-Unis d’Amérique, qui devra toutefois financer les travaux d’excavation pour les fondations, ainsi que le piédestal, ce qui ne sera pas une mince affaire !

Devant surmonter les obstacles politiques, et ceci des deux côtés de l’Atlantique, les difficultés liées à la réalisation technique de l’œuvre monumentale, avec l’aide de Gustave Eiffel qui réalisera un pylône métallique servant de « squelette » à l’ensemble, les jalousies (on retrouve notamment dans la BD les tensions avec Ferdinand de Lesseps), et bien sûr les problématiques liées au financement, c’est un véritable combat que va mener Bartholdi, couronné du succès que l’on connaît, grâce à son obstination et à sa persévérance !

Le dessin d’Ocaña, réaliste et épuré, et bien mis en valeur par les couleurs de Maz!, restitue joliment cette épopée qui donnera naissance à ce symbole de liberté que verront ces millions d’émigrants entrant sur le sol étatsunien, via Ellis Island, à la recherche d’une nouvelle vie dans cette jeune république. Les planches plus spécifiquement consacrées à l’architecture sont lumineuses et rendent un bel hommage à l’œuvre de Bartholdi.

Quant au scénario de Rubio, il est d’une grande lisibilité, celui-ci revenant dans le dossier pédagogique sur les choix qu’il a opérés afin de rendre l’histoire fluide, quitte à parfois prendre quelques (petites) libertés avec l’Histoire !

Amateurs d’histoire et d’architecture n’hésitez pas à lire ce Tome 2 des Bâtisseurs consacré à Bartholdi ! Cette nouvelle série concept de Delcourt est un vrai plaisir, très bien servie par le duo RubioOcaña !

Par V. DEGACHE, le 17 juin 2023

Publicité