Batman Année Deux

(Detective Comics 575 à 578, Batman : Full Circle, DC Retroactive Batman 80’s)
Batman n’est apparu à Gotham que depuis un an, à peu près, mais il défraye déjà la chronique. Les journalistes s’interrogent sur la complicité avec la police, sur ce jeu entre Gordon et le justicier, avec ce projecteur qui envoie le symbole du héros dur les nuage pour l’appeler à l’aide… Quel est le but de ce vigilant masqué ?
En parallèle, un vieux justicier, disparu depuis vingt ans, "Le faucheur", refait surface, livrant une justice très expéditive et sans distinction contre ceux qu’il estime nuire à la ville ! C’est l’occasion pour Batman de prendre les choses en main, afin d’imposer une vision de la justice plus nuancée… !

Par fredgri, le 26 janvier 2021

Notre avis sur Batman Année Deux

Mike W. Barr fait partie des scénaristes historiques sur Batman, il a animé la série Detective Comics à la fin des années 80 et a même créé les Outsiders pour seconder le héros, en parallèle ! Et bien qu’il ai présenté auparavant un projet pour redynamiser le héros de Gotham, en redéfinissant ses premières années, il faudra attendre l’impulsion provoquée par l’arc "Batman Year one", de Miller et Mazzucchelli, pour qu’il puisse se voir proposer en même temps d’animer l’arc suivant, consacré à la seconde année des aventures de Bruce Wayne !

Ces quatre numéros sont importants, puisqu’ils assurent la transition entre l’arrivée de Batman à Gotham et la reconnaissance de la ville, son acceptation ! Pour l’occasion, Barr introduit un nouveau personnage, sensé avoir fait régner la justice vingt ans auparavant. Le message est assez clair, il est ici question d’une passation de pouvoir, mais aussi d’un passage entre la première version plus expéditive et plus centrée sur les gangsters et les milieux interlopes et le Batman d’alors, plus modéré, plus… disons "psychologique" ! Et même s’il réussit à le vaincre, ce faucheur reviendra sous deux autres incarnations (rassemblées ici, pour compléter l’histoire principale), histoire de hanter le héros, des vieux fantômes, son histoire passée !

L’écriture de Barr est vraiment très fluide et agréable. Un Batman détective, adroit, mais avec sa part de fragilité. Le scénariste sait parfaitement bien rythmer son récit, avec des rebondissements, des combats et de belles scènes !
Il faut dire qu’il bénéficie de l’aide conjuguée du grand Alan Davis, de Todd McFarlane, alors au début de sa carrière, ou encore de Jerry Bingham, avec un trait plus épais, c’est du très beau travail ! On se fait vraiment plaisir à simplement plonger dans ces planches !

Urban comics continue d’alimenter sa collection DC Confidential pour notre plus grand bonheur, réhabilitant des vieilles histoires pleine de charme, ni de leur efficacité !

Très conseillé !

Par FredGri, le 26 janvier 2021

Publicité