Batman : Beyond the White Knight - Version noir et blanc

Dix ans que Bruce Wayne est en prison.
Ce jour là, le jeune Terry McGuinnis s’introduit en fraude dans la Batcave, sous l’ancien Manoir Wayne, gardé par des agents de sécurité. Il dérobe un costume de Batman, un costume sur lequel Wayne travaillait lorsqu’il était libre, un costume futuriste et high-tech. Terry l’enfile pour fuir et rejoindre celui qui a commandité cette effraction. Pendant ce temps, au pénitentier, une émeute a lieu. Elle a été débutée par les Fils d’Azrael. Bruce Wayne s’en mêle et tente d’empêcher un drame. Le GTO, mené par Grayson, intervient aussi pour stopper les émeutiers.
Jackie, la fille ainée d’Harley Quinn et de Jack Napier, fait une fugue après s’être fachée avec sa mère.
Ce soir là, Bruce Wayne, qui sent que quelque chose se prépare à l’extèrieur, s’évade de la prison. Jason Todd, membre du GTO et ex-Robin, lui laisse dix minutes avant de lancer l’alerte…

Par berthold, le 7 mai 2023

Publicité

Notre avis sur Batman : Beyond the White Knight – Version noir et blanc

Ce nouveau volume reprend les Batman : beyond the White Knight 1 à 8 et Batman : White Knight presents : Red Hood 1 et 2.

L’intrigue de Batman  : Beyond the White Knight se deroule dix années après le précédent volume. Bruce Wayne est toujours en prison. Le crime semble ne plus exister à Gotham, grâce au GTO, et pourtant, il se trame quelque chose. Quelqu’un qu’a bien connu Bruce Wayne et qui l’a aidé lorsqu’il était Batman, semble avoir une autre conception du futur.
Sean Murphy nous offre encore une fois un récit fort et passionnant avec cet autre univers du Batman. On peut ainsi retrouver Bruce, Harley, mais aussi Dick Grayson, Barbara Gordon, Duke, sans oublier Jason Todd et une nouvelle Robin. Mais aussi, un certain Jack Napier et d’autres surprises qui attendent le lecteur.
Le récit est intéressant, le suspense va crescendo et nous permet d’aller de révélation en révélation, et tout fonctionne. Les interludes écrits par McCormack, et illustrés par Simone Di Meo, nous permettent d’en savoir plus sur Jason Todd, sur sa trahison, alors qu’il était Robin et sa rencontre avec une nouvelle Robin.

Sean Murphy fait des exploits aux dessins. Le noir et blanc permet justement d’admirer son travail, c’est tout simplement magnifique. Il en ressort une sacré puissance dans ces planches, du grand art ! C’est beau à voir, et quelle virtuosité dans la mise en page, le rythme et la façon de mettre les personnages en avant. Murphy rend un bel hommage à l’univers Batman et à certains auteurs qui ont fait avancer le monde du Dark Knight.

Un volume qui fait avancer cette saga d’un autre univers Batman et qui ouvre de nouvelles pistes pour de prochaines suites.

 

Par BERTHOLD, le 7 mai 2023

Publicité