Batman - Cher Détective

Après avoir reçu une succession de lettres assez mystérieuses, ou l’expéditeur l’invite à venir le capturer, Batman part en chasse, fouillant la ville, s’interrogeant sur ses habituels ennemis…
Qui est l’auteur de ces lettres ?

Par fredgri, le 25 janvier 2024

Publicité

Notre avis sur Batman – Cher Détective

L’objet est très beau, un Artbook déguisé ou Lee Bermejo tente d’organiser ses couvertures les plus récentes pour les titres Batman autour d’un embryon de trame narrative qui n’est finalement qu’un prétexte à peine caché pour organiser une galerie ou tout n’est pas forcément soudé, mais qui impressionne dès les premières pages.

Bermejo reste non seulement un cover artiste exceptionnel, spécialisé dans les ambiances sombres, dégoulinantes et inquiétantes, ce qui colle parfaitement à l’univers de Batman, des rues et des toits de Gotham. En parcourant ce volume d’une soixantaine de pages, on est donc troublé par l’incroyable cohérence qui s’en dégage, ce sentiment d’être réellement aux côtés du héros habillé de cuir. On observe les plis du costume, la lumière crue qui dessine la silhouette de l’homme chauve-souris. On est ébahi par le réalisme des illustration, par l’habileté de l’artiste dans ses dosages de noirs… C’est magnifique…

Et qu’importe si au final ça raconte ou non quelque chose, on est fasciné. Plus que jamais, on comprend pourquoi, aujourd’hui Lee Bermejo est considéré comme un artiste de premier plan, une référence qui peut faire vendre des volumes sur son nom seul.

Pour tous les fans de l’illustrateur et plus encore…

Par FredGri, le 25 janvier 2024

Publicité