BATMAN (COLLECTION SUPER-HEROS)
Appelez moi Jack !

1889. Bruce Wayne, un jeune homme qui a hérité de la fortune de ses parents assassinés par un bandit alors qu’il n’était qu’un enfant, revient dans la ville de Gotham après un périple en Europe. Au même moment, un tueur frappe les prostituées de la ville, de la même façon que le fameux Jack l’éventreur. Bruce Wayne, malgré le soutien de l’inspecteur James Gordon, semble être le coupable idéal comme le pense le commissaire Tolliver. C’est surtout que dans son emploi du temps, certaines nuits n’ont pas d’alibis. Il est vrai qu’une sorte de justicier masqué est apparu en ville ces temps ci. Un justicier que l’on nomme le Bat-Man…

 

Par berthold, le 31 août 2013

Notre avis sur BATMAN (COLLECTION SUPER-HEROS) # – Appelez moi Jack !

Cette histoire de Batman intitulée Appelez moi Jack ! reprend le récit Gotham by gaslight, un titre de la collection Elsewords. Il nous permet de retrouver un Batman alternatif dans une version se situant à la fin du XIXème siècle.

Brian Augustyn y mêle donc le mythe de Jack L’éventreur avec celui du Batman. Ici les auteurs placent l’histoire de Bruce Wayne dans un autre contexte et dans une autre époque. On y trouve forcément tout ce qui fait l’univers de Batman avec James Gordon ou la scène du meurtre de ses parents. Pour ma part, je trouve cette intrigue fort réusssie. Le mystère et le suspense sont bien maintenus. Et surtout, nous avons droit à des dessins d’un Mike Mignola très inspiré. Cette période convient parfaitement àl’auteur d’Hellboy. C’est avec un certain plaisir que nous le retrouvons avec tout ce qui fait sa force graphique d’alors.

Alors, qu’on soit fan ou non du Dark Knight, on a ici l’occasion de voir le justicier de Gotham sous un autre jour, dans un récit fort bien écrit et prenant, devenu avec le temps un des must sur le personnage. Ce livre est paru dans la collection USA Comics en 1990 et qui aujourd’hui, est quasiment introuvable. Mais le récit est encore disponible dans une nouvelle version chez Panini Comics.

Venez donc faire une visite du Gotham au XIXème siècle. Vous n’y risquez rien puisque son justicier vous protège.

 

Par BERTHOLD, le 31 août 2013

Publicité