Batman, death by design

Gotham City. Des travaux de grande envergure sont entreprit par Bruce Wayne afin de moderniser la ville. Par exemple il faut abattre la gare centrale, gigantesque symbole d’un Gotham qui appartient au passé. Toutefois ces décisions ne sont pas pour plaire à tout le monde, et notamment la belle Cyndia Syl qui voit là une atteinte grave au patrimoine architectural de la ville.
La situation pourrait être plus facile à gérer s’il n’y avait pas ces mystérieux accidents, ces grues qui tombent et cet étrange Exacto qui apparaît pour prévenir les gens des catastrophes qui se préparent…

Par fredgri, le 24 juin 2012

Publicité

Notre avis sur Batman, death by design

Depuis combien de temps n’avions plus vu Dave Taylor et son trait élégant ? Plusieurs années, c’est sur ! Nous le retrouvons donc ici, aux côtés de Chip Kidd, pour nous raconter ce récit à base de leçons d’architecture sur fon de Gotham by night !

Le projet est ambitieux dans la forme, d’autant que l’album foisonne de croquis, de recherches, de design etc. Bref, on peut s’attendre à une explosion de bâtiments sous tout les angles, et en fin de compte pas tant que ça, justement ! A tel point qu’on en viendrait presque à se demander à quoi ont servies toutes ces études ! Bon, ça n’enlève rien à la qualité de l’ensemble, c’est juste qu’encore une fois, parfois on fait mousser un projet un peu trop exagérément.

Il n’empêche que cette lecture est aussi très prenante. On retrouve un Batman qui se veut appartenir aux années 40, mais qui se comporte comme un Batman de maintenant. Néanmoins le cadre fleure bon le retro, avec ces immeubles très designés, ces rues larges au dessus desquelles virevoltent le chevalier à la cape noire. Il y a une ambiance vieux film qui m’a beaucoup plu.

Graphiquement, le trait est très doux, du crayon très propre directement mis en couleur, c’est magnifique !

Au final, on a un Graphic Novel assez classique, mais qui permet de passer un très bon moment de lecture !

Par FredGri, le 24 juin 2012

Publicité