Batman Fortnite: Point Zéro

(Batman / Fortnite: Point Zero 1 à 6)
Alors qu’il patrouille dans Gotham, Batman aperçoit une étrange brèche lumineuse dans le ciel nocturne de la ville. Il tente d’en savoir davantage et voit Harley Quinn être emportée avant de lui même se retrouver entraîné dans la brèche. Il se retrouve alors, muet, sans mémoire sur une étrange île peuplée de combattants qui passent leur temps à se battre… Toutes les 22 minutes, une étrange vague de lumière reboote la réalité et à chaque fois c’est un nouveau départ pour le héros chauve-souris qui décide alors de noter des indices pour ne pas complètement tout oublier… D’autant qu’il retrouve sur place une magnifique combattante, déguisée en femme chat… Il sent qu’il y a entre eux deux un lien…

Par fredgri, le 12 septembre 2021

Notre avis sur Batman Fortnite: Point Zéro

Alors qu’on pourrait s’attendre à un énième cross-over prétexte à un scénario tenant sur un timbre poste, ce premier volume de Batman/Fortnite s’avère être une très bonne surprise qui, certes, n’évite pas les arguments marketing (comme le fait de glisser Harley Quinn, qui n’apporte absolument rien au récit, ou encore de nous noyer dans de sempiternels affrontements sans fin), mais qui propose un divertissement plutôt futé et extrêmement bien rythmé !

Aux côtés de Christos Gage, nous retrouvons alors Donald Mustard, le créateur de Fortnite. Tous deux assurent ainsi une vraie cohérence entre les deux univers. Si, au premier abord on peut se demander ce qu’il peut être possible de raconter autour d’un jeu basé sur un concept Battle Royal ou la seule issue est la survie d’un joueur, force est d’admettre que les scénaristes s’en sortent admirablement, en jouant sur le concept du jeu qui se répète inlassablement, mais au milieu duquel un joueur tente de trouver une cohérence et le moyen d’en sortir.
Bien sur, Batman reste le héros parfaitement à l’aise dans cet énorme escape game qu’il apprend progressivement à comprendre, tout en essayant de retrouver la mémoire.

Le scénario est donc à la fois bien mené, avec ce qu’il faut de rebondissement, de très bonnes surprises, mais aussi de remises en question des personnages. En contre partie, on a aussi le sentiment que seuls Batman et Catwoman comptent dans cette intrigue, tant le reste du casting reste inexpressif et vide de toute personnalité ! Pas forcément de surprise à ce niveau là, faut avouer, toutefois, il aurait pu être intéressant de donner plus de volume à tous ces personnages propre à Fortnite, de les sortir de leur rôle de simple coquille !

Au final un volume qui se dévore d’une traite, servi par de très belles planches bien efficaces qui donnent envie d’en voir davantage !

Recommandé !

Par FredGri, le 12 septembre 2021

Publicité