BATMAN INFINITE
Etat de terreur 1ère partie
(Batman Secret Files – Miracle Molly 1, Batman Secret Files – Peacekeeper-01 1, Batman – Fear State – Alpha 1, Batman 112 et 114, Nightwing 84)
La situation dégénère de plus en plus à Gotham, le Peacekeeper 01 de Simon Saint tombe sous le contrôle de l’Épouvantail, tandis que Batman réussit enfin à s’échapper. En parallèle, Oracle se fait pirater par un inconnu qui se fait passer pour elle afin de diffuser des messages entretenant la paranoïa en ville. Il est temps pour les justiciers de Gotham de prendre les choses en main… !
Par fredgri, le 28 mars 2022
-
-
-
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9791026822110
Publicité
Notre avis sur BATMAN INFINITE #2 – Etat de terreur 1ère partie
Décidément, Gotham et ses habitants n’ont pas fini de souffrir, sous les assauts conjugués, cette fois, de l’Épouvantail et des armées privées de Saint ! L’un voulant sciemment plonger la ville dans le chaos et l’autre voulant imposer un ordre policier répressif, s’imaginant qu’il pourra ainsi sauver Gotham du mal qui la ronge ! A cela on rajoute que Bruce Wayne est désormais ruiné, que la propagande est au cœur du problème et qu’en effet il faut bien trouver une solution.
Cependant, dans Batman, tout se règle, bien sur, dans la violence. C’est l’exemple typique d’un univers ou le dialogue n’existe plus, ou chacun s’emploie à pousser toujours plus loin les extrémités du supportable, avec au centre, des habitants qui n’ont étrangement, toujours pas décidé d’aller habiter ailleurs !
Il n’empêche que le scénario de ce second volume est extrêmement prenant, on suit les courses poursuites, cette sensation d’une urgence qui tient tout l’album, une nuit de folie ! Et de ce point de vue, c’est une véritable réussite. Certes, cet univers n’en finit pas de se déchirer, de se recoller et de se redéchirer encore une fois, tordu par tout ce que l’univers DC peut compter de psychopathes qui reviennent sans cesse pour recommencer leur méfait, en montant à chaque fois d’un cran ! En fait, Batman ne fait rien pour véritablement guérir le mal de Gotham, il ne fait que panser les petits bobos et ne pouvant absolument pas endiguer la montée en puissance ! Ce qui donne un ensemble d’épisodes très tendus, presque désespérés ou le héros et ses camarades sautillent dans tous les sens, à grand renfort de coups de savates dans la machoire !
Et c’est justement, ce qui fait tout le charme de ce héros qui a beau avoir tous les gadgets les plus top, l’attitude meurtrie qu’il faut et l’intelligence d’un super ordinateur sa mission ne s’arrêtera jamais !
Pas besoin d’avoir tout lu de Batman pour apprécier cette lecture, rassurez-vous. On attend impatiemment la suite pour savoir comment cet arc va se terminer !
Par FredGri, le 28 mars 2022
Publicité