Batman Killing Time

L’histoire commence à Gotham City, le 4 mars, à 16h46, précisément. Un inconnu entre dans la Banque centrale. Très vite on découvre qu’il s’agit de Killer Croc qui entreprend de cambrioler la banque. cependant, il s’agit d’un leurre, pour occuper Batman, pendant qu’en même temps se prépare le… braquage « du siècle », effectué par le Riddler et Catwoman, qui travaillent en collaboration avec Le Pingouin…

Par fredgri, le 11 octobre 2023

Publicité

Notre avis sur Batman Killing Time

C’est le mois Tom king chez Urban Comics, et au milieu des réjouissances, nous avons droit à cet album qui nous ramène aux premières années de Batman, avant qu’il ne soit le guerrier ultime, l’invincible justicier, terreur des super vilains de Gotham.
Quatre vilains, sous les ordres d’un mystérieux commanditaire, décident de s’allier pour dérober un objet étrange, plus connu sous le nom de « L’œil »… Evidemment, le Chevalier de la nuit ne tarde pas à se lancer après eux…

King entremêle alors les récits, remontant jusqu’à la Grèce Antique, puis dans le passé de Bruce Wayne lui-même, reconstruisant progressivement les évènements qui vont amener à la confrontation finale, ou tout nous sera révélé.
Même si je reste un grand admirateur de Tom King, je dois bien avouer que cette lecture est assez désarçonnante, car il ne faut jamais lâcher l’intrigue principale, malgré les digressions du scénario. King s’amuse avec les styles de discours, creuse ses personnages au fur et à mesure et construit un Bat-univers en devenir assez fascinant. Toutefois, on ne peut s’empêcher de se dire régulièrement qu’il complique aussi un peu trop quelque chose qui pourrait être bien plus simple dans sa formulation, surtout les parenthèses « Grecques » qui ajoutent inutilement un niveau de lecture qui n’apporte pas grand chose, au final.

De son côté, David Marquez, rend une très belle copie, très réaliste et dynamique, avec assez régulièrement d’assez belles trouvailles esthétiques, des cadrages très inspirés et des personnages expressifs comme il faut. Du très beau travail.

Un album qui reste néanmoins une belle surprise, même si je vous conseille vivement le Human Target qui sort bientôt.

Par FredGri, le 2 octobre 2023

Publicité