Batman L'asile d'Arkham

(Arkham Asylum: Living Hell 1 à 6)
Warren White est jugé après avoir détourné des millions de dollars des caisses de retraite du pays. Plaidant la folie pour échapper à la justice on l’envoie, contre toute attente, à Arkham. Très vite, il est confronté à la folie des patients, à la violence qui s’en dégage, ce qui l’amène à progressivement évoluer lui aussi, subissant les pathologies des uns et les autres…

Par fredgri, le 21 juin 2021

Publicité

Notre avis sur Batman L’asile d’Arkham

Si L’Asile d’Arkham reste un récit un peu à part dans la production liée à Batman, c’est que justement elle ne met pas vraiment en scène le héros, mais bien plus un illustre inconnu qui va subir de l’intérieur les ambiances et les détenus du célèbre asile de Gotham. L’idée est de sortir du simple cadre urbain et des replis de la cape de Batman pour ne se concentrer que sur les super-vilains, tout en développant une trame qui peut rappeler des séries carcérales comme Oz, par exemple.

Le scénario de Slott est vraiment bien mené, il met parfaitement en avant la duplicité qui s’installe, le simple fait qu’on ne puisse avoir confiance en personne, que le moindre allié traîne une pathologie qui peut le rendre dangereux d’un instant à l’autre… D’où l’intérêt de tout faire passer par le regard d’un nouveau venu qui évolue au fil des pages, des rencontres.
L’écriture est très vivante, avec régulièrement de très bons dialogues et même si le ton est globalement dramatique, il s’y glisse de temps à autre des scénettes plus légères…

Graphiquement, Ryan Sook est très inspiré. Il nous propose de très belles planches, très expressives, avec une narration extrêmement fluide !

Il en résulte un volume qu’on ne lâche plus dès la première page tournée !

Très conseillé !

Par FredGri, le 21 juin 2021

Publicité