Batman One Bad Day - Mr Freeze

C’est bientôt Noël, Batman et Robin rodent en ville, comme à leur habitude. Cependant, le héros de Gotham sait qu’au milieu de cette pègre, de tous ces ennemis qui semblent irrécupérables, il y en a un qui peut être « sauvé », Victor Freeze…

Par fredgri, le 14 juin 2023

Publicité

Notre avis sur Batman One Bad Day – Mr Freeze

On a bien compris que le principe de base de ces titres « One bad day » c’est, en quelque sorte, d’entrer dans la tête des ennemis de Batman et de tenter, le temps d’une journée, de mieux les comprendre de l’intérieur. Si jusque là, le concept semble avoir davantage servi d’argument pour lancer la collection et lui trouver une hypothétique raison d’être, très vite, les différents auteurs, excepté le premier, Tom King, se sont contentés de nous proposer des récits finalement plutôt convenus, ou tout du moins très fidèles à tout ce qui s’était fait jusque là sur les personnages centraux.

De ce point de vue, ce nouveau volume n’échappe pas à ce constat. On a l’impression, une nouvelle fois, de lire un énième arc de Batman ou Detective Comics, sans audace ni même la moindre originalité. Victor Freeze veut sauver sa femme, mais, évidemment, n’y parvient pas. Pourtant, cette fois, Batman l’en croit capable, il lui laisse même une marge de manœuvre, avec un local et tout le matériel nécessaire…

En contre partie, cette lecture n’est pas désagréable. Le scénario fonctionne plutôt bien, avec tout ce qu’il faut d’action et de rebondissements, voire même de petites idées sympathiques. C’est un récit Batman qui, même s’il reste sagement dans les clous, n’en reste pas moins enlevé et captivant. Malgré tout, on a aussi tout du long le sentiment de rester dans les codes habituels de cet univers, sans trop s’en écarter.

Pour les irréductibles bat-fans.

Par FredGri, le 11 juin 2023

Publicité