Batman Sombre Reflet (Urban Nomad)

D’étranges évènements se déroulent à Gotham City. Un enfant se transforme comme Killer Croc, et lors de son enquête, Dick Grayson découvre certains indices qui l’intriguent, comme sur une femme qui vient de se défenestrer et qui le ramène au Chapelier Fou. Il va découvrir un lieu où se réunissent diverses personnes fortunées. Mais cette enquête risque de lui couter beaucoup, surtout à son mental.
Quant à Gordon, il va apprendre que son fils James, qui a une personnalité trouble, est de retour en ville. Gordon pourra-t-il lui refaire confiance ? Ce retour ramène à la surface de vieux souvenirs…

Par berthold, le 7 février 2024

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Batman Sombre Reflet (Urban Nomad)

Dans sa collection Nomad, Urban Comics propose le récit Sombre Reflet, imaginé par Scott Snyder, le scénariste qui a fait ses preuves avec American Vampire et qui s’est construit une belle réputation avec la série Batman, aux côtés de Greg Capullo.

Dans Sombre Reflet, il nous entraine dans le côté sombre, dans la noirceur de Batman et de Gotham.
Lorsque Snyder écrit cette aventure, c’est Dick Grayson que nous retrouvons sous le costume. Bruce Wayne est revenu et a crée son Batman Incorporated. Il a aussi gardé son costume, mais a laissé à Grayson la surveillance de Gotham.
Grayson et Gordon sont confrontés à de sales affaires qui font resurgir leur passé. Le chef de la police se retrouve face à son fils James qui présente des signes de maladie psychotique depuis son enfance. Ce retour n’arrange pas vraiment Gordon.
Snyder nous surprend avec cette histoire qui est des plus sombres. Il nous démontre qu’il était l’un des scénaristes idéal pour l’univers de Batman.

Pour le dessin, on retrouve deux illustrateurs de talents, Jock (The Losers) et Francesco Francavilla. Chacun amène son propre style, sa propre sensibilité, et cela nous donne un travail assez intéressant, qui rajoute à Gotham un côté sacrément inquiétant.

Une très bonne surprise que cette lecture. Une bonne histoire bien noire de Batman, qui ravira les « batmateurs » ! Une œuvre à ne pas manquer, surtout à ce prix-là !

Par BERTHOLD, le 7 février 2024

Publicité