BATMAN & THE JUSTICE LEAGUE
Volume 1
(Publié initialement dans Champion Red 8 à 11 chez Akita Shoten)
Gotham City est réputée pour être la ville avec le plus haut taux de criminalité du pays. Alors quand Rui, un jeune japonais, arrive, avec l’espoir de retrouver ses parents disparus, il est agressé par deux policiers bien décidés à lui voler son argent et à l’éliminer ensuite. Ils sont visiblement sous influence… Il n’en réchappe qu’avec l’aide de Batman… Or le Joker, avec l’aide de Lex Luthor, a mis la main sur un étrange produit, appelé le Ley Lines qui rend fous ceux qui y sont exposés !
Par fredgri, le 12 décembre 2017
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Éditeur :
-
Collection s :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782505071747
Publicité
Notre avis sur BATMAN & THE JUSTICE LEAGUE #1 – Volume 1
Il y a peu sortait le Batman de Marini, Kana (et donc le groupe Dargaud), décline sa démarche en adaptant ce manga mettant en scène Batman, et plus largement Superman et les autres membres de la Justice League. On devine un aspect assez mercantile et opportuniste derrière cette nouveauté, qui accompagne justement la sortie du film Justice League !
Mais mise à part cet aspect "projet de comm" il faut néanmoins se pencher un peu plus attentivement sur le produit lui même, euh je veux dire sur le manga…
Il faut bien admettre que mine de rien, sans réellement vouloir aller très loin, ce premier volume mixe assez habilement les codes du manga et du comics en respectant à la louche l’univers de Batman sans aller trop loin, un peu comme le Marini qui se contentait de rester gentiment dans les clous sans aucune audace scénaristique !
Et bien ici c’est pareil. Le scénario amène de façon assez convenue une menace sur la ville que Batman et ses camarades de jeu vont devoir combattre… Toutefois, Teshirogi glisse des références à l’histoire des Batman, comme la mort de Jason Todd, il amène des pistes pour la suite comme le frère d’Aquaman qui se présente comme une future menace… Un ensemble d’éléments qui, même s’ils ne rendent pas le tout super original, arrivent malgré tout à donner du volume et de l’intensité, suffisamment pour intriguer et donner envie de lire la suite !
Cela reste un produit d’appel, mais je trouve que cela fonctionne assez bien en fin de compte. Bien que j’avoue ne pas être réceptif à ces codes manga appliqués sans aucune subtilité, presque mécaniquement…
Donc à voir pour la suite !
Par FredGri, le 12 décembre 2017