Batman the world
Bien qu’il soit le défenseur de Gotham City, Batman doit régulièrement parcourir le monde pour suivre des pistes, retrouver des adversaires, ou simplement pour voyager ! Pour illustrer ces péripéties, DC et Urban ont donc convié 14 équipes de créateurs internationaux afin qu’ils nous donnent leur version du héros habillé en chauve-souris… !
Par fredgri, le 16 octobre 2021
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9791026814351
Publicité
Notre avis sur Batman the world
Plus qu’un simple personnage de comics américain, Batman est progressivement devenu iconique, dépassant les frontières de sa ville, animant l’enthousiasme d’une foule d’admirateurs exacerbée par les films, les comics qui envahissent les présentoirs des librairies, qui boostent les chiffres de ventes des éditeurs qui voient en ce personnage une source de revenu illimitée !
Néanmoins, en dehors de cet aspect mercantile, Batman continue de fasciner les lecteurs et les créateurs. La part d’ombre qui l’entoure, ses traumatismes, cette vie de combat contre une nuée d’adversaires, contre ses propres fantômes, inspirent encore et encore de nombreuses histoires. Toutefois, il n’est ici pas forcément question de s’inscrire dans une continuité, de raconter des récits qui vont tout changer, mais bel et bien de rendre hommage à un personnage devenu universel au fil du temps !
Ainsi, si l’on peut se dire que globalement, les scénaristes restent cantonnés aux poncifs habituels sur le Dark Knight (quoi que l’histoire de Paco Roca est vraiment bien trouvée, Bruce Wayne forcé de prendre des vacances… Ou encore le "Mon Bat-man" des russes Kirill Kutuzov, Egor Prutov et Natalia Zaidova…), on ne peut que saluer les performances graphiques des uns et des autres, présentant ainsi une mosaïque réellement intéressante.
Certes, il y a des libertés prises, mais encore une fois, il n’est pas question ici de s’inscrire dans une cohérence de série, mais de porter un regard parfois décalé sur un personnage qui est bien plus perçu comme le symbole d’une certaine justice !
Si Batman, The World ne va pas changer la face du monde, il n’en demeure pas moins une excellente lecture qui perpétue l’image d’un étrange super-héros caméléon, changeant de visage au gré des plumes et des pinceaux qui le prennent en main !
Une excellente idée cadeau !
Très conseillé !
Par FredGri, le 16 octobre 2021
Publicité