BATWOMAN (VF)
L'élite de ce monde
(Batwoman 12 à 17)
Sur les traces de Medusa, Batwoman demande l’aide de Wonder Woman qui l’emmène tout d’abord à la prison des Amazones avant de se rendre compte que la "mère des monstres" vient de s’échapper et qu’elle se serait réfugiée à Gotham. Retour donc à la case départ pour les deux super-héroïnes qui assistent alors à l’horreur qui se déverse dans les rues de la ville. Le combats contre les monstres ne fait que commencer…
Par fredgri, le 11 août 2014
-
-
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782365773966
Publicité
Notre avis sur BATWOMAN (VF) #3 – L’élite de ce monde
Ce troisième volume présente l’ultime arc dessiné par J H Williams 3 qui a voulu partir en plein apothéose graphique.
En effet, l’artiste a marqué la série de son audace formelle, de l’incroyable richesse de ses mises en page, poussant l’exigence tellement loin (moins loin tout de même que sur Promethéa, c’est vrai) que le récit a souvent tendance à passer en arrière plan ! Après tout, on est fasciné par ses démonstrations, par ses trouvailles. Mais si on s’attarde sur le scénario on se rend compte que tout de même Blackman et Williams 3 diluent un peu trop facilement la sauce, servant le plus souvent un prétexte à l’artiste afin qu’il puisse s’éclater sans contrainte particulière !
Attention, l’intrigue reste intéressante, de plus je trouve qu’elle est écrite avec beaucoup de subtilité, alternant les voix, jouant avec les monologues intérieurs, avec les différents schémas narratifs. Toutefois, c’est aussi pas mal confus. Les planches sont tellement riches graphiquement qu’on se perd dans la multitude de pavés de texte, les différentes voix etc. Et je ne parle pas des scènes dans les rues de Gotham quand l’héroïne affronte avec ses alliés les créatures qui ravagent la ville !
Alors oui, on est éblouit par cette énergie, cette puissance créatrice qui nous explose au visage, mais en contre partie les scénarios ne prennent plus trop le temps de creuser les intrigues, de les complexifier un chouilla pour leur donner davantage de consistence. Cela reste une très agréable lecture intimiste, mais on se dit que le duo Batwoman – Wonder Woman aurait mérité d’être bien mieux exploité !
En tout cas avec le changement d’artiste la série va vite "se calmer", voir même tomber dans des standards plus aceptisés ! (JH Williams partant de la série après le refus de DC de traiter du mariage de Kate et Maggie…)
La suite au prochain numéro !
Par FredGri, le 11 août 2014
Publicité