BAYONNE
Du Castrum à Vauban
Bayonne est classée "Ville d’Art et d’histoire". Elle est connue pour son jambon et ses fêtes. Mais Bayonne a une histoire qui a débuté il y a bien longtemps… C’est en 368 après Jésus-Christ, que débute son histoire avec la cohorte de Novempopulanie…
Par berthold, le 4 juillet 2021
-
Scénariste :
-
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782380460957
Publicité
Notre avis sur BAYONNE #1 – Du Castrum à Vauban
L’éditeur Petit à Petit a constitué une très belle collection où est abordée l’histoire de France à travers l’histoire des grandes villes. Ainsi, vous avez pu découvrir l’histoire de Caen, Le Havre, Rennes, Bordeaux, Paris, Marseille ou encore Strasbourg, Toulouse et j’en passe …Cette fois-ci, c’est la ville de Bayonne qui est à l’honneur en ce mois de juin 2021.
C’est au scénariste d‘Insiders et de Karolus Magnus que nous devons cet ouvrage. Jean-Claude Bartoll s’est lancé dans une grande aventure avec le projet Bayonne, qui est prévu en deux tomes. Il a fait de nombreuses recherches pour être cohérent dans la construction du livre et dans les thèmes choisis. Il a débuté son récit en l’an IV de notre ère, avec la cohorte de Novempopulanie, alors que Bayonne se nomme Lapurdum, à l’époque. Puis, il enchaîne avec l’histoire de Saint-Léon en 890, avant de nous entraîner avec le passage de Richard Coeur de Lion en 1172, en ce temps où Bayonne sera anglaise, pour nous conduire jusqu’en 1680, avec Vauban et ses fortifications.
Les divers récits sont passionnants et fort instructifs. Bartoll parvient à nous en apprendre énormément autour de l’histoire de Bayonne, rien qu’avec ces courtes bandes dessinées, où les divers artistes parviennent à nous plonger dans la grande histoire.
Les divers dessinateurs, chacun avec leur style personnel, font chacun preuve de maîtrise et donnent à voir de belles pages qui nous permettent de découvrir les rues de Bayonne à diverses périodes. Nous trouvons les travaux d’Iñaki Holgado, Garluk Aguirre, Francisco de la Fuente, Ignifero et Stephane Sichère. Et pour assurer la cohésion, le seul Nicolo Laporini s’occupe de mettre de la couleur sur ces planches.
Entre chaque bande dessinée, vous trouvez un petit dossier très documenté qui revient sur des moments importants de l’histoire de Bayonne.
Ce nouveau "Docu-BD" des éditions Petit à Petit concernant la ville de Bayonne est une très bonne lecture, fort instructive sur l’histoire de cette ville, mais aussi quelque part, du Pays Basque nord.
Par BERTHOLD, le 4 juillet 2021