BD de kiosque & Western

Dans ce nouveau volume de son Encyclopédie des BD de kiosque (le septième) Dominik Vallet s’intéresse aux titres Western. Ainsi, au fil de ces 240 pages, nous pouvons redécouvrir une multitude de références rangées chronologiquement, datées, résumées avec les noms des auteurs…

Par fredgri, le 6 mars 2022

Publicité

Notre avis sur BD de kiosque & Western

Toutefois, Dominik Vallet présente les séries en les resituant dans leurs publications, une façon parfaite d’appréhender les personnages plutôt que les titres, de découvrir des univers, des héros…
Je dois dire que ce travail de fourmi est extrêmement impressionnant. On devine la masse de documentation que ça nécessite tant le travail qui nous est révélé à chaque page est riche de détaisl, en précision. Un volume qui certes s’adresse avant tout à un public de collectionneurs bibliophiles, mais qui reste fascinant par son exécution.

Dominik Vallet est l’une des grandes références en matière de "Bande Dessinée de kiosque", son impressionnante collection démontre tout l’amour qu’il porte à cette production bien trop souvent boudée par une certaine tranche de critiques obnubilés par l’album ou les grandes revues. Car, à l’exemple de Pimpf, Hop!, Bananas… il reste important de ne pas oublier ce patrimoine et de réhabiliter régulièrement ces trésors populaires qui ont rythmé l’édition durant des décennies, avec un succès qui ferait d’ailleurs pâlir l’édition actuelle !

Ainsi, je vous encourage vivement à creuser dans cette histoire pleine d’aventures passionnantes.

Alors oui, aujourd’hui, la grande majorité des récits présentés dans cet exceptionnel volume sont dorénavant introuvables et c’est en partie la raison de son oubli progressif, il faut bien le reconnaître. Mais c’est un vrai plaisir de plonger dans ces multiples évocations qui nous renvoient, parfois à nos lectures d’enfance (pour peu que vous soyez de la bonne génération, évidement !)

Indispensable !

Par FredGri, le 6 mars 2022

Publicité