BD DES FILLES (LA)
Moi, ça m'intéresse !
On n’a pas toujours la vie trépidante qu’on se souhaiterait, et c’est la remarque que se fait Noëlle, sans doute un brin jalouse de sa copine Yeuse. Noëlle est en effet toute dépitée de ne pas avoir une cause à servir, une cause qui donnerait un sens à sa vie…
Yeuse, elle, en met plein la vue à tout le monde, avec ses castings et les rôles qu’elle décroche, aussi modestes soient-ils. C’est clair qu’elle a une sacrée veine ! Inaya, elle, elle a son petit ami Jürgen… Et comme il s’est cassé la cheville, elle passe souvent le voir à l’hôpital. Ça lui prend du temps, ça construit leur relation. Quant à Amandine, elle a depuis peu un garçon qui la suit dans la rue : ça sent la belle histoire !
Mais allez, Noëlle ! Ne déprime pas ! Viendra bien le jour où tu trouveras ta voie, toi aussi !
Par sylvestre, le 11 octobre 2010
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782215049111
Publicité
Notre avis sur BD DES FILLES (LA) #4 – Moi, ça m’intéresse !
On n’a pas forcément une vie super-remplie de plein de belles choses : eh non, on n’est pas des stars ! Mais heureusement, lorsqu’on fait partie d’un groupe, l’addition des petites expériences fait le nombre des choses à partager et fait donc le sel des relations quotidiennes, surtout à l’âge de nos quatre héroïnes où tout va très vite…
Le tome 4 de La BD des filles est là ! Youpi ! Pour la quatrième fois, on retrouve sous une belle couverture cartonnée et métallisée les aventures au quotidien de Yeuse, Noëlle, Inaya et Amandine. Certains parleraient là plutôt de non-aventures… Il n’empêche que c’est leur vie, et que c’est surtout aussi un miroir tendu aux jeunes lectrices ciblées qui ne manqueront pas de trouver des ressemblances entre ce que vivent les quatre copines et leurs vies propres…
Est-ce l’habitude, est-ce notre exigence ou est-ce une fausse impression ? En tout cas, on a l’impression que le dessin de Colonel Moutarde est un peu moins soigné que dans d’autres de ses albums. On n’atteint pas quand même le niveau, encore plus "brut de décoffrage", des illustrations qu’elle publie par exemple pour un dossier dans la revue Okapi d’octobre 2010 (date de la sortie de ce T4 de La BD des filles), mais bon… On sent qu’il y a quelques petites faiblesses, qu’on retrouve moins des arrondis, des couleurs ou "l’âme" d’un style qu’on avait plus appréciés ailleurs… On a heureusement l’excellent tome 1 de la nouvelle série Maïa signée Colonel Moutarde (et Brigitte Luciani), pour se consoler de ces impressions un peu négatives… qu’on espère ne plus ressentir dans le prochain tome toutefois attendu avec autant d’impatience que le furent celui-là et les autres avant !
La vie continue pour Noëlle et ses amies. Avec les doutes et les espoirs, avec les joies et les peines qui font qu’elle vaut la peine d’être vécue… Et lue, aux éditions Dargaud + Fleurus !
Par Sylvestre, le 11 octobre 2010
Publicité