BEAUX ETES (LES)
Cap au sud !

L’été 1973, Belgique. La famille Faldérault se prépare à partir en vacances à bord de la 4L rouge, maintenant que Pierre, le papa, a terminé de dessiner sa prochaine bande dessinée. Les enfants, Paulette, Nicole, Louis et Julie étaient déjà prêt tout comme Mado, la mère. Ils prennent la route vers l’Ardèche. Les enfants attendent beaucoup de ces vacances où ils vont y retrouver le même rituel ! Par contre, pour Pierre et Mado, cela risque bien d’être le dernier été ensemble. Ils pensent à se séparer après ce voyage…

 

Par berthold, le 30 août 2015

Publicité

Notre avis sur BEAUX ETES (LES) #1 – Cap au sud !

Les Beaux Etés est une nouvelle série prévue en 4 tomes qui raconte la vie d’une famille avec le parcours des parents et des enfants. Chaque tome peut se lire indépendamment. Si ce premier volet nous permet de découvrir le voyage de la famille en ce mois d’août 1973, le second tome se situera, lui, en 1969.

Zidrou nous présente la famille Faldérault : le père, Pierre, la mère, Mado et les 4 enfants. Sans oublier Tchouki. Nous les suivons lors de ce départ vers l’Ardèche où ils embarquent à bord de leur 4L. Petit à petit, on découvre ce qui ne va pas, surtout entre Pierre et Mado. Le père et la mère font ce dernier voyage ensemble et prévoient de se séparer à leur retour.
Ce premier tome est un très beau récit, plein d’émotion, de bonheur simple et d’amour. L’humour est même présent. Tout y est juste. Les dialogues, les situations. Il n’y a rien à jeter. On se retrouve dans ce récit, dans ces situations qu’on a tous plus ou moins vécu, comme ces jouets cadeaux de chez Esso entre autres. Enfin, surtout si le lecteur a connu les années 70. Une lecture vraiment très agréable.

Et puis, il y a quand même aussi de très beaux moments dans ces pages. Et des moments étonnants. C’est les passages avec Tchouki qui m’ont beaucoup surpris, surtout à la fin !
Zidrou est un très bon raconteur d’histoire. Il est capable de nous entrainer dans un "récit estival" tout comme nous faire voyager dans le temps pour nous montrer la période médiévale comme avec Bouffon.

c’est avec son complice Jordi Lafebre que Zidrou fait à nouveau équipe pour Les Beaux Etés.
Le dessinateur de Lydie réalise un travail remarquable nous faisant replonger avec une rare délectation en cette année 1973. Les personnages sont magiques, les expressions sont très bien rendues. Le trait est limpide, propre. Même sans la couleur, je suis sûr que les planches seraient tout aussi lumineuses. La couleur qui embellit aussi le travail de Lafebre.

Cap au Sud !, le premier volet des Beaux Etés est une des plus belles surprises de cette rentrée. Un récit simple qui arrive à nous séduire sans aucun problème !
Capp au Sud ! sans hésiter ! Tous à bord de la 4L pour passer de belles vacances en ce mois d’août 1973.

 

Par BERTHOLD, le 30 août 2015

Publicité