Bébés sans bras, un déni sanitaire

Tout commence en 2010, lorsque dans l’Ain, 4 femmes donnent naissance à 4 enfants sans bras. Un médecin alerte alors Sante Public France et c’est à ce moment là que… rien ne se passe ou presque. Déni des autorités, tentative de prise de position d’organisation de surveillance des phénomènes de malformations d’enfants, relais des médias…. dépots de plaintes… en 2022, les plaintes sont sans suite… en 2023, arrivée de l’album qui nous ouvrira les yeux !

Par aub, le 14 mars 2023

Notre avis sur Bébés sans bras, un déni sanitaire

Ce qui est incroyable dans cet album c’est la pédagogie qui s’y glisse, nous apportant un éclairage scientifique accessible à tous. Pas de grande théorie scientifique, tout y est vulgarisé, nous apportant une approche simple et efficace du sujet.
Evidemment, sujet plus que sensible, touchant et brulant… mais hélas évidement sujet étouffé. Pas de souffle sur la braise pour attiser le feu, les auteurs nous expliquent l’affaire des bébés sans bras, dont nous avons tous entendus parler dans les médias… quelques jours…. puis plus rien.

Mélanie Dechalotte et Juin se sont lancés dans l’écriture pour nous apporter une lueur d’éclaircissement, et aussi certainement un peu d’espoir pour ces familles qui vivent avec leurs enfants touchés par ces malformations et ce déni sanitaire. Familles, comme nous tous, démunies face à la bureaucratie et sa lenteur légendaire. Lenteur expliquée dans par ces différents organismes d’états, associations, sociétés privées qui font avancer les dossiers ou les freinent…
Les lobbies étant toujours tapis dans l’ombre. Lobbies implacablement puissants, la force de l’argent et du pouvoir face à la faiblesse de l’homme et la course aux profits, à la production et à la surproduction. Tout s’explique, tout se comprend, mais rien ne se pardonne.

Du coté des illustrations, Pierrick Juin, que nous connaissons par son travail dans les pages du journal satirique Charlie Hebdo, signe là, avec brio, sa première brande dessinée. La narration n’est pas en reste avec 4 chapitres facilement distincts, grâce aux jeux des pages monochromes.
Cette histoire lève le doute et tente de trouver la vérité face aux de nombreux obstacles qui se dressent devant ce déni sanitaire, ce déni politique… un déni qui, un jour, fera sans aucun doute place à une vérité qu’il ne sera pas bonne à entendre, mais il sera alors trop tard. On entendra et on dira qu’on savait… mais que l’on a rien fait.
Une fois de plus, dans notre pays ou les possibilités de contrôle existent pour arrêter de tels dérapages, une fois de plus, on semble bien impuissant face aux puissants, face à ceux qui au mépris de nos vies, de nos enfants, en veulent toujours plus.

A noter, les dernières pages de l’album, ou, comme si la BD en elle même ne suffisait pas… des preuves supplémentaires, des exemples similaires se suivent et se ressemblent. Ceux qui auraient encore le doute, ne pourront plus l’avoir à la sortie de cette lecture captivante.
Grande lecture que je ne pourrais que conseiller aux lobbies, politiques, paysans, faiseurs d’argent… mais aussi à tous les citoyens qui, un jour ou l’autre, peuvent aussi être touchés par un déni sanitaire… voir pire un DENI d’ETAT !

Par AUB, le 14 mars 2023

Publicité