BELEM (LE)
La dernière traversée

Septembre 1915. En Méditerranée.
Le navire "Le Ravitailleur" a été coulé par un sous-marin autrichien. Le capitaine Chauvelon et son équipage ont pu s’en sortir et se trouvent à bord d’un canot de sauvetage. Mais ils sont en pleine mer et doivent rallier une terre pour trouver des secours. En attendant, Chauvelon se souvient de la dernière traversée du "Belem" qui eut lieu fin novembre 1913…

 

Par berthold, le 2 mai 2011

Publicité

Notre avis sur BELEM (LE) #4 – La dernière traversée

Avec La dernière traversée, Delitte nous conte donc l’ultime voyage de ce magnifique navire, ce superbe voilier que fut le "Belem".

L’auteur va nous montrer l’esprit des marins qui ont vécu l’époque de la voile et l’arrivée de la vapeur. Il aborde aussi le sujet des antagonismes qui ont existé entre les bateaux à vapeur et ceux à voiles, comme dans ce passage où nous sommes témoins de la rencontre en pleine nuit du "Belem" et d’un vapeur qui manque de le couler.
Delitte va aussi nous montrer le courage de ces marins affrontant les mers, comme lorsque Chauvelon tente de ramener son équipage à bon port sur le canot ; la scène de la tempête est assez belle et terrifiante.
Delitte nous fait revivre la dernière épopée du "Belem" avec ce flash-back qui s’interpose avec le parcours des naufragés.
Finalement, nous serons au port de Nantes pour voir le dernier accostage du "Belem" en février 1914, le navire étant vendu au Duc de Westminster. Heureusement, ce bateau ne changera pas de nom et va continuer à naviguer sous d’autres couleurs, sous les ordres d’autres capitaines et connaître d’autres aventures.

Delitte montre une nouvelle fois sa maestria graphique en nous en mettant plein la vue lors des scènes maritimes avec les vues du "Belem" comme, par exemple, celle de la page 30 et 31. Il vous donnera aussi le tournis, vous fera peut-être sentir le mal de mer avec ces vues de mers agitées. Tout cela grâce à son talent.

La dernière traversée ? Vous le pensez, vous ? Pour ma part, je ne le crois pas, puisque le "Belem" poursuivra ses voyages, continuera à vous faire rêver lors de la lecture ou des relectures que vous ferez des quatre tomes de cette belle série.
Alors, n’hésitez pas, embarquez donc à bord du "Belem", un beau voyage vous est garanti.

 

Par BERTHOLD, le 2 mai 2011

Publicité